Édition internationale

BASKET - Avec Joakim, la saga Noah continue !

Après Zacharie, grand-père footballeur professionnel àSedan et vainqueur de la Coupe de France en 1961, Yannick, père tennisman vainqueur de Roland Garros en 1983, Joakim, le fils, est devenu le premier français vainqueur du tournoi universitaire de basket-ball américain

Joakim perpétue avec talent la tradition Noah (photo AFP)

Lundi 3 avril dernier, Joakim Noah a fait définitivement entrer le clan Noah dans la légende du sport français. A 21 ans, il a remportéle titre NCAA de basket (championnat universitaire américain) avec son équipe des Florida Gators. Joox, comme le surnomme tous ses amis, a même étéélu, devant la famille au grand complet, meilleur joueur de tournoi avec 16,1 points, 9,5 rebonds, 4,8 contres de moyenne par match. Epoustouflant !
NéàNew York en 1985, il est donc le fils de Yannick Noah et de Cécilia Rhode, mannequin suédoise, élue Miss Suède en 1978. Il passe les premières années de son enfance en France. A six ans, il découvre la grosse balle orange avec Ron Stewart sur les parquets de Levallois. Très vite il part rejoindre sa mère àNew York et plus rien ne fera plus obstacle àsa destinée : la NBA.
Au Japon avec les Bleus ?
En deuxième année d'anthropologie àl'universitéde Floride, Joakim a visiblement choisi d'y rester une année de plus. Mais, pas de doute, il sera assurément un des futurs cracks de la NBA oùil rejoindra les Frenchies : Tony Parker, Boris Diaw, Johan Petro, Ronny Turiaf et Mickaël Piétrus.
Il devrait également très rapidement retrouver également sous le maillot de l'équipe de France. Il a d'ailleurs récemment fait une demande pour obtenir son passeport français. De son côté, la Fédération Française suit de près le dossier, espérant sans nul doute pouvoir profiter de son talent dès les championnats du monde au Japon en septembre prochain.
Jérémy Patrelle. (LPJ) 19 avril 2006

Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.