Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 1

Quel avenir pour le centre de Barcelone ?

tourisme barcelonetourisme barcelone
Creative Commons DMCA
Écrit par Perrine Laffon
Publié le 30 novembre 2020, mis à jour le 30 novembre 2020

Avec la pandémie, le centre historique de Barcelone souffre d'énormes difficultés. Après une saison estivale historiquement décevante, commerçants et professionnels locaux espèrent redonner un nouveau souffle à la vie commerciale et touristique du Gótico.

 

Depuis 1992, Barcelone attire les touristes du monde entier avec son image de destination de soleil et de fête. Une stratégie qui lui a valu d'être l'une des destinations les plus séduisantes en Europe. En tout cas jusqu'à la crise sanitaire du coronavirus de 2020. Le nombre de touristes a chuté de 20% depuis le début de la pandémie, du jamais vu à Barcelone. En centre-ville de nombreux commerçants se plaignent d'une chute de leurs ventes de plus de 70% pour certains, et les panneaux "commerce  disponible" se multiplient à mesure que les commerces disparaissent, même pour les adresses les plus historiques. Selon l'association de commerçants Barcelona Comerç, 3,3% des commerces barcelonais ont mis la clé sous la porte, un chiffre qui pourrait grimper à 15% ou même 30% d'ici la fin de l'année si rien n'est fait.


Un nouveau tourisme pour le centre-ville

Faute de déplacements internationaux possibles, mais aussi pour contourner ce monopole du tourisme international, Barcelone doit trouver de nouveaux modèles touristiques et parvenir à créer une offre adaptée au public local. Plusieurs entreprises privées, mais également des plateformes collectives comme Barcelona Oberta, proposent désormais des séries de circuits touristiques thématiques destinés aux habitants de Barcelone ou aux gens de passage, pour leur permettre de se réapproprier la culture de leur ville, ou de découvrir Barcelone sous un angle différent de celui des circuits habituels destinés aux visiteurs étrangers. Oubliez les visites devant les principaux bâtiments touristiques et découvrez la Barcelone des légendes, celle des crimes ou des mystères. Laissez-vous guider par une approche historique ou thématique hors des sentis battus, enrichie d'anecdotes pour les gens qui aiment leur ville de cœur ou de naissance. 


Promouvoir de nouveaux aspects de Barcelone

La stratégie de la municipalité pour sauver le tourisme est de redéfinir la marque "Barcelone" en mettant en avant de nouveaux atouts de la ville et de la culture barcelonaise, éloignés du tourisme de masse qui a fait son succès jusqu'à présent. Il s'agit pour Barcelone de promouvoir la ville sur de nouveaux marchés et segments de voyageurs, "en fonction des valeurs de la ville liées au développement durable, à la culture et l'innovation". La directrice du Tourisme de Barcelone, Marian Muro, a assuré à la presse locale que Barcelone brillera à nouveau, "il faut pour cela créer un nouveau récit, une nouvelle histoire autour de Barcelone, et mettre en lumière les atouts que nous voulons mettre en avant", citant entre autres exemples le cinéma, la technologie ou les start-ups.

perrine laffon
Publié le 30 novembre 2020, mis à jour le 30 novembre 2020

Flash infos