LLeida, Balaguer et Mollerussa afficheront un thermomètre à 38 degrés cette semaine. La Generalitat a activé l’alerte canicule.
Les températures ne devraient pas être aussi élevées que lors des vagues de chaleur précédentes, ni aussi hautes qu'en France, qui devrait être touchée par la canicule cette semaine. Les chaleurs se feront principalement ressentir dans l’ouest de la Catalogne, dans les comarques de Noguera, Segrià, Pla d’Urgell et Pallars Jussà.
⚠️ Alerta por #FMA: Altas Temperaturas (39 - 41Cº) Córdoba, Jaén, Huesca, Teruel, Zaragoza, Toledo, Ávila, Salamanca, Lleida, Madrid, Navarra, Badajoz, Cáceres y La Rioja
— DG Protección Civil y Emergencias. España (@proteccioncivil) 22 juillet 2019
Información actualizada sobre avisos en: @AEMET_Esp
Recomendaciones en: @sanidadgob y @proteccioncivil pic.twitter.com/GBpCiW7lje
La Generalitat a demandé aux mairies de prévoir des lieux frais ou climatisés et de maintenir une vigilance particulière sur les personnes âgées isolées. L’Agence de santé publique a décrété la phase deux de l’alerte du plan d’action prévu pour ce genre de situation météorologique. L’année dernière, les épisodes de températures élevés ont tué 28 personnes.
Il faut également prendre en compte que la montée des températures jumelées à une baisse de l’humidité augmente le risque d’incendie dans le pays. Les comarques cités se trouvent dans le plus haut niveau de risque d’incendie.