Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

85% des Barcelonais, exposés au bruit du trafic. C'est 66% à Paris, 30% à Berlin

L'Hospitalet de Llobregat: Avinguda de la Gran ViaL'Hospitalet de Llobregat: Avinguda de la Gran Via
Jorge Franganillo
Écrit par Lepetitjournal Barcelone
Publié le 27 mars 2022, mis à jour le 27 mars 2022

Le bruit nuit à la santé et, celui généré par les transports constitue la deuxième cause environnementale d'effets néfastes sur la santé en Europe occidentale, après la pollution aux particules fines.

 

Diverses études scientifiques ont ainsi montré qu'une exposition prolongée au bruit de la circulation entraîne du stress, une augmentation de la fréquence cardiaque et de la pression artérielle, ce qui peut finalement conduire à des maladies chroniques telles que les maladies cardiovasculaires, la dépression et les troubles anxieux.

Une étude sur 749 villes en Europe

Or, selon une étude de l'Institut de santé globale de Barcelone (ISGlobal), qui évalue l'impact de la pollution sonore sur la santé dans 749 villes européennes, la circulation expose plus de 60% de la population urbaine de Catalogne à des niveaux de bruit nocifs.

Ranking du bruit des capitales selon l'etude d'ISGlobal
Ranking du bruit des capitales selon l'étude d'ISGlobal

Cette proportion atteint 85,2% à Barcelone et 83,4% à Gérone. En ce qui concerne d'autres villes catalanes, Sabadell et Terrasa se situent autour de 78%, Badalona, 72,4% et L'Hospitalet ,75,4 %, pour ne citer que quelques exemples. À Lerida et Tarragone, le pourcentage de la population exposée à des niveaux de bruit nuisibles tombe à 65,9 % et 77,2 %, respectivement.

 

En ce qui concerne les capitales européennes, à Madrid, selon les données, ce pourcentage est de 43,8%; à Paris, 66,9%; à Rome, 60,5%, à Bruxelles, 30,3% et à Vienne, 86,5%.

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions

    © lepetitjournal.com 2024