La loi sur le logement ne parvient pas à freiner la hausse des loyers. Au cours des trois derniers mois, les loyers ont encore augmenté de 6,6% à Barcelone, de 5,1% à Madrid, de 4,6% à Alicante et de 3,4% à Malaga. En un an, les loyers sont montés en flèche: Valence (22,1%), Alicante (18,6%), Barcelone (18,1%), Malaga (17,9%) et Madrid (10,7%).
Le prix de la location immobilière en Espagne a augmenté en moyenne de 0,3% cet été, selon un rapport publié par idealista, et en un an de 9,3%. Au 30 septembre 2023, le prix moyen du m2 a atteint 11,8 euros.
Pour Francisco Iñareta, porte-parole d'idealista, "Il semble clair que la loi sur le logement n'a pas atteint son objectif principal: contenir le prix des logements loués. Les loyers continuent d'augmenter fortement sur les principaux marchés et plus de 20 capitales de province ont atteint leur prix le plus élevé jamais enregistré. L'offre continue de diminuer et les locataires potentiels ont de plus en plus de mal à accéder à un logement locatif, un drame encore plus aigu pour les familles et les groupes les plus défavorisés. Comme il y a moins d'appartements et plus de demandeurs, les propriétaires choisissent toujours celui qui leur offre le plus de sécurité juridique et de garantie contre les impayés".
Des loyers en Espagne plus élevés qu'avant la loi sur le logement
Dans 34 capitales de province espagnoles, les prix sont plus élevés qu'avant l'adoption de la loi sur le logement. Parmi les principaux marchés locatifs, les hausses ont été généralisées au cours des trois derniers mois, avec des augmentations significatives à Barcelone (6,6%), Madrid (5,1%), Alicante (4,6%), Valence (4,2%) et Malaga (3,4%). De plus, les augmentations d'une année sur l'autre sur ces mêmes marchés sont spectaculaires : Valence (22,1%), Alicante (18,6%), Barcelone (18,1%), Malaga (17,9%) et Madrid (10,7%).
Témoignage exclusif d'un Français victime de squatteurs en Espagne
Ces hausses ont permis d'atteindre de nouveaux records de prix dans 4 des 10 capitales de province espagnoles, soit 21 villes au total. Il s'agit d'Avila, Barcelone, Burgos, Castellón de la Plana, Grenade, Guadalajara, Logroño, Lugo, Madrid, Murcie, Oviedo, Pampelune, Pontevedra, Santa Cruz de Tenerife, Séville, Soria, Tarragone, Valence, Valladolid, Vitoria et Saragosse. Valladolid, Vitoria et Saragosse.
Barcelone, la plus chère pour les loyers
Barcelone est la capitale la plus chère pour la location d'un bien immobilier, avec 20 euros/m2, suivie de Madrid (17,7 euros/m2) et de Saint-Sébastien (16,9 euros/m2). La quatrième place est occupée par Palma (14,6 euros/m2) et la cinquième par Bilbao (13,2 euros/m2). Le bas du tableau est occupé par Zamora (6,1 euros/m2), suivi de Cáceres et Ciudad Real (6,2 euros/m2 dans les deux cas).
Le classement des provinces les plus chères est dominé par Barcelone (17,2 euros/m2 par mois), les îles Baléares (16,2 euros/m2), Madrid (16,1 euros/m2) et Guipúzcoa (15,2 euros/m2). Jaén est la province la moins chère pour la location d'un bien immobilier, avec 5,7 euros/m2, suivie de Zamora, Ciudad Real et Cáceres (5,8 euros/m2 dans les trois cas).
Le rapport complet peut être consulté à l'adresse suivante