La location de bureaux à Barcelone augmente de plus de 25%

Par Lepetitjournal Barcelone | Publié le 19/04/2022 à 11:45 | Mis à jour le 19/04/2022 à 11:45
Photo : czfb
zona franca de barcelona

L'année commence très bien en ce qui concerne la demande sur le marché des bureaux à Barcelone.

 

Si les estimations de CBRE, la principale société internationale de conseil et de services immobiliers, se confirment, les locations sont d'environ 95.000 mètres carrés au premier trimestre, soit une hausse de plus de 25% par rapport à la même période en 2021.

 

Au premier trimestre de l'année dernière, le marché était encore touché par la pandémie. Mais au cours des trois derniers mois de 2021, les chiffres pré-pandémiques ont déjà été atteints, avec la location d'environ 100.000 m² de bureaux, ce qui témoigne d'une reprise du marché, selon CBRE Barcelone.

Télétravail, oui, mais le bureau reste le centre des opérations

La recherche de bâtiments durables et de qualité s'est intensifiée à la suite de la pandémie et, bien que le télétravail ait gagné du terrain dans la plupart des entreprises, le bureau reste le centre des opérations.

20% des bureaux sont déjà pré-loués

En ce sens, CBRE affirme que Barcelone continuera d'être un pôle d'attraction pour les entreprises internationales, étant donné l'excellent stock d'espaces de bureaux existants et en construction, soit quelque 400.000 mètres carrés. Sur ce stock, près de 20% sont déjà pré-loués en raison de l'intérêt des entreprises à accéder à des bâtiments de la plus haute qualité afin d'offrir un meilleur bien-être à leurs employés.

Le prix des loyers devraient augmenter

Au cours du premier trimestre de l'année, l'activité a considérablement augmenté en périphérie et dans la zone Sud (Zona Franca et Plaza Europa). En fait, la transaction la plus importante du trimestre a été la location de près de 10.000 mètres carrés par la compagnie aérienne Vueling dans le parc d'affaires de Viladecans. En outre, le Groupe Volkswagen a loué 5.500 mètres carrés de bureaux dans le Parc Logístic de la Zona Franca de Barcelone.

De nouvelles priorités en matière de location

Le secteur technologique continue, avec une activité intense motivée par la croissance des entreprises. Outre ce secteur, celui de l'éducation est également très actif, avec deux des plus importantes transactions du trimestre, menées par Ceac (6.000 mètres carrés) à L'Hospitalet de Llobregat et Ilerna à Centro Ciudad (4.800 mètres carrés).

 

Selon CBRE, si la demande continue sur la même voie, les prévisions indiquent une hausse des loyers. Dans la phase post-pandémique, les occupants sont prêts à payer une prime pour être dans les meilleurs bâtiments, durables mieux adaptés à une demande dont les priorités et les besoins sont différents de ceux d'il y a deux ans.

0 Commentaire (s) Réagir