Acheter un logement en Catalogne: les Français sont les nº1

Par Armelle Pape Van Dyck | Publié le 24/04/2022 à 11:00 | Mis à jour le 24/04/2022 à 11:00
Photo : Panorama de Cadaqués, en Catalogne /Pxhere.com
Panorama de Cadaqués, en Catalogne

L'achat d'une maison en Espagne reste une option intéressante pour les étrangers qui ne résident pas dans le pays. La moitié des transactions immobilières de non-résidents provient de Français.

 

Le marché immobilier en Catalogne a le vent en poupe. Et clairement, les étrangers, résidents ou non, l'ont bien compris. De manière générale, la vente et l'achat de logements par des ressortissants étrangers en Catalogne a augmenté de 40,9% en 2021 par rapport à l'année précédente.

Ce qui est frappant, c'est la proportion de Français, qui regroupent pratiquement la moitié des transactions, avec 47% du total

C'est ce qui ressort des données de l'Observatoire de la Chambre des notaires de Catalogne. Ainsi, les Français et les Allemands ont été les principaux protagonistes des opérations de vente et d'achat de logements par des étrangers non-résidents en Catalogne au cours du second semestre 2021.

Achat immobilier: Les Français sont ceux qui achètent le plus en Catalogne

Et ce qui est frappant, c'est la proportion de Français, qui regroupent pratiquement la moitié des transactions, avec 47% du total. En deuxième position, les Allemands suivent la tendance du semestre précédent, avec 11 %.

Le prix au m2 en Catalogne a augmenté de 9,8 %, ce qui est inférieur à la moyenne nationale (14,3%)

En revanche, les nationalités les plus actives dans la vente et l'achat de logements par des étrangers résidant en Catalogne ont été les Marocains, avec 14%, et les Italiens, avec 11%, montrant également une tendance similaire à celle du semestre précédent.

Immobilier en Catalogne: encore de bonnes affaires

Le prix au m2 des propriétés achetées au cours du second semestre a augmenté de 9,8%, ce qui est inférieur à la moyenne nationale (14,3%), passant de 1.988 euros/m2 à 2.184 euros/m2.

 

La Chambre des notaires de Catalogne a rappelé qu'au cours des dix dernières années, depuis 2011, le nombre de transactions immobilières effectuées par des ressortissants étrangers en Catalogne a augmenté d'année en année, à l'exception de 2020, où elles ont diminué de 23% par rapport à l'année précédente.

 

Ainsi, au cours de la décennie 2011-2021, les ventes et achats de logements par des étrangers en Catalogne ont presque triplé, passant de 6.216 ventes et achats en 2011 à 17.493 en 2021, soit une augmentation de 181%.

Armelle pvd

Armelle Pape Van Dyck

Après 15 ans à la direction de la communication de la 1ère banque espagnole, elle a décidé de concilier vie pro & perso, comme journaliste freelance en français ou espagnol. Elle est vice-présidente de l’Association des Correspondants de Presse Étrangère.
0 Commentaire (s) Réagir