Les émeutes continuent et la violence augmente à Barcelone

Par Perrine Laffon | Publié le 28/02/2021 à 18:54 | Mis à jour le 28/02/2021 à 18:57
Photo : Copie d'écran Youtube
violence barcelone

Barcelone a vécu ce week-end sa dixième nuit consécutive de violences et d'émeutes. 


La scène se répète chaque soir dans l'Eixample, au grand désespoir des voisins du quartier. Des manifestations organisées initialement en défense de la liberté d'expression et pour protester pour la libération du rappeur Pablo Hasel (incarcéré pour incitation au terrorisme et propos haineux contre la famille royale) dégénèrent en affrontements avec les forces de l'ordre. 

Des groupes de casseurs s'en prennent au matériel urbain, aux vitrines des commerçants et aux distributeurs automatiques, avant de mettre le feu aux containers à ordures préalablement placés au milieu des avenues. Ce week-end la violence est montée d'un cran lorsque des véhicules de CRS ont été incendiés par des projectibles inflammables. 

Au total quatorze personnes ont été arrêtées, et six agents des forces de l'ordre ont été blessés. La maire de Barcelone Ada Colau a immédiatement condamné les fait : "Le droit de protester est légitime, le vandalisme non !" a-t-elle écrit sur son compte Twitter avant d'exprimer son soutien à la Guardia Urbana de Barcelone. 


 

perrine laffon

Perrine Laffon

Journaliste et rédactrice web française à Barcelone. Spécialiste de la culture locale et nationale. Suivi de l'actualité catalane, portraits, analyses. Passionnée de voyages et d'Histoire.
2 Commentaire (s) Réagir
Commentaire avatar

AVO7 mar 02/03/2021 - 18:16

ce triste sire nfe s’est pas seulement élevé contre la famille royale ce qui aurait pu relever de la liberté d'expression mais a tenu des propos faisant l’éloge de la violence, et de groupes terroristes tels que Al-Qaïda ou l ETA....

Répondre
Commentaire avatar

AVO7 mar 02/03/2021 - 18:09

J’ai entendu dire à plusieurs reprises que les casseurs venaient d’autres pays européens et je ne l’ai pas vraiment cru mais il paraît que celle qui a voulu mettre le feu au fourgon de police est française, et qu’elle a été arrêtée, voilà qui va encore améliorer notre réputation !

Répondre
Sur le même sujet