Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Indépendantisme : le Consul finlandais à Barcelone destitué

finlandefinlande
Écrit par Camille Guil
Publié le 1 mars 2018, mis à jour le 1 mars 2018

Le Consul honoraire finlandais à Barcelone Albert Ginjaume Egido, a été révoqué de ses fonctions, "à la demande du gouvernement espagnol". La décision a été rendue publique via un communiqué publié sur le site de son ambassade à Madrid et est effective à partir du 1er mars. 

 

Le texte publié par l'Ambassade fournit les raisons de cette décision : "Selon le gouvernement espagnol, Mr Guijaume a exercé des activités inadéquates pour un Consul honoraire. Ces activités sont en relation avec la situation politique que vit la Catalogne actuellement". Le Consul destitué a rapporté ce mercredi à El País qu’il ignorait les véritables raisons de son licenciement et regrette que personne, depuis son ambassadeur jusqu’au ministre des Affaires étrangères ne les lui ait expliquées. Selon le ministère des Affaires étrangères espagnol, la décision qui a été prise ne relève pas d’un événement précis mais "d’un comportement qui dure depuis longtemps". 

 

Ginjaume nie quant à lui formellement avoir un quelconque lien avec les indépendantistes catalans. Il a bénéficié ces derniers jours du soutien de la plupart de ses collègues, en privé. la doyenne de l’association consulaire de Barcelone et l’ambassadrice du Pérou, Franca Lorella Deza, ont exprimé leur soutien à Ginjaume en public, expliquant qu’il avait toujours été "correct, responsable, sérieux, efficace, serein et impartial".

 

C'est la 4e fois qu'une telle décision est prise au cours des dernières années, relève The Diplomat in Spain. Xavier Vinyals (Lettonie septembre 2016), Jordi Puig (Philippines janvier 2018) et Hristo Stoichkov (Bulgarie, octobre 2017) ont eux aussi été écartés, pour montrer une proximité avec les indépendantistes, qui n'était pas du goût du gouvernement central.

 

"Albert Ginjaume a servi la Finlande de façon exemplaire au cours des 19 années pendant lesquelles il a exercé comme Vice-consul honoraire et ensuite comme Consul honoraire à Barcelone", communique l'Ambassade.

Flash infos