Vendredi 23 août 2019
Barcelone
Barcelone
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

Il y aura (quand même) des Catalans à la tête du Congrès et du Sénat

Par Arthur Diaz | Publié le 17/05/2019 à 13:00 | Mis à jour le 19/05/2019 à 16:02
Photo : Carlos Delgado; CC-BY-SA
senat madrid

Le chef de gouvernement, Pedro Sánchez, a choisi des socialistes catalans pour présider le Congrès et le Sénat. Une décision qui tombe au lendemain du blocage de Miquel Iceta par les indépendantistes.  

 

Miquel Iceta s’est vu bloquer son élection en tant que sénateur et donc de la présidence de cette institution jeudi dernier. Pedro Sánchez reste convaincu de l’importance que les Catalans peuvent avoir à la tête de grandes institutions espagnoles telle que le Congrès et le Sénat. 

Ce vendredi, le chef du gouvernement a proposé Meritxell Batet, députée aux Cortes Generales, pour présider le Congrès. Elle est également ministre espagnole de la Politique territoriale et de la Fonction publique. 

Manuel Cruz Rodríguez est sénateur aux Cortes générales et a déjà été député. Tout comme Meritxell Batet, il fait partie du Parti des socialistes de Catalogne (PSC). 

Pedro Sánchez a donc tenu à une nomination symbolique. Il l'avait déjà tentée en essayant de placer Miquel Iceta à la tête du Sénat. Le plan a néanmoins échoué, car les séparatistes avaient bloqué sa candidature au Sénat. Un retour de balancier qui en lui seul est aussi tout un symbole de la situation en Espagne, puisque l’objectif de l'opération était -et reste- de réduire les tensions liées à la crise catalane.
 

arthur diaz

Arthur Diaz

Jeune journaliste partagé entre la France, le Canada et l’Espagne. Arthur est passionné par la politique. Motivé et polyvalent, il a déjà travaillé pour la télévision québécoise.
0 Commentaire (s)Réagir

Que faire à Barcelone ?

TOURISME

Les tops et les flops des plages espagnoles

L’Espagne est connue pour réunir quelques unes des plus belles côtes d’Europe. Mais si on y trouve de véritables joyaux, d’autres plages peuvent très vite vous faire déchanter.

Expat Mag

ENVIRONNEMENT

Amazonie, le poumon vert de rage

Depuis plusieurs semaines, les incendies ravagent la forêt amazonienne dont 60% se trouvent sur le territoire brésilien. Lundi dernier, Sao Paulo se trouve plongée dans le noir en plein jour

Sur le même sujet