Pere Aragonès a décidé d'avancer les élections catalanes et de les convoquer pour le 12 mai. Le président de la Generalitat a réagi de la sorte après avoir vu ses budgets rejetés au Parlement.
Les élections régionales en Catalogne auront donc bien lieu cette année et non en février 2025. ERC s'est retrouvé à un seul député de l'adoption du budget. Pere Aragonès s'était présenté à la session plénière avec le soutien du PSC (le Parti Socialiste de Catalogne), en plus de celui d'une ancienne députée de Junts, qui avait dénoncé le parti de Carles Puigdemont pour harcèlement au travail. Mais les Comunes (de Sumar), ont finalement voté contre l'adoption du budget.
Le parti dirigé par Ada Colau s'est retranché en liant son soutien à l'interdiction par la Generalitat de la construction du complexe de loisirs et de jeux prévu par Hard Rock à Tarragone. Or, le PSC, son seul partenaire budgétaire, est favorable au projet de "Las Vegas del Mediterráneo", comme l'ont surnommé les Comunes. "Ils sont en mode campagne électorale", a insisté la porte-parole du PSC au Parlement, qui a souligné aux Comunes que Hard Rock est en cours depuis 2014 et que cela ne les a pas empêchés de voter le budget l'année dernière.
Si quelque chose est apparu clairement lors de la session plénière qui a enterré définitivement le budget de la Generalitat, c'est la décomposition du front de gauche qui soutenait le gouvernement de la Generalitat. Celui qui se frotte déjà les mains est Junts, dont le porte-parole au Parlement avait déjà déclaré à Aragonés que "continuer à s'accrocher au fauteuil n'est pas la solution". Encore un problème de plus pour le gouvernement central.