Édition internationale

Succès et nouveautés : une année scolaire réussie au Lycée français de Barcelone

Depuis 1924, le Lycée français de Barcelone s'impose comme une institution phare de la capitale catalane. Marqué par son anniversaire et son tout nouveau Bac Français International, l'établissement a bouclé son année scolaire. Son proviseur, Jean Bastianelli, revient sur les temps forts.

Lycée Français de Barcelone le 16 novembre 2024.Lycée Français de Barcelone le 16 novembre 2024.
Plus de 5000 personnes se sont réunies pour célébrer les 100 ans du Lycée Français de Barcelone, le 16 novembre 2024 © Instagram Lycée Français de Barcelone
Écrit par Milla Lanciego
Publié le 20 juillet 2025, mis à jour le 21 juillet 2025

Reconnu pour contribuer au rayonnement de la langue et de la culture française, Le Lycée Français de Barcelone vient de conclure sa centième année scolaire. Niché dans les hauteurs barcelonaises, l'établissement a marqué le début de l'été en organisant, avec l'aide du Consulat général de France à Barcelone, le mythique bal populaire du 14 juillet dans la capitale catalane. À la tête du lycée depuis 2020, Jean Bastianelli a une nouvelle fois rempli pleinement sa mission. Déterminé à porter l'excellence française au plus haut niveau académique, tout en promouvant les valeurs du multiculturalisme, le chef d'établissement est fier de présenter le bilan, plus que positif, de cette année 2024/2025. 

 

Jean Bastianelli, proviseur au Lycée Français de Barcelone depuis 2020.
Jean Bastianelli, proviseur au Lycée Français de Barcelone depuis 2020 © Instagram Lycée Français de Barcelone

 

Depuis 1924, vous accueillez plus de 73 nationalités différentes au sein de votre établissement. Quel bilan tirez-vous de cette année scolaire ?

Pour faire un bilan rapide, je dirais que cette année scolaire a été pour nous très réussie et sereine. Le lycée a enfin réellement vécu tout ce qu'une communauté scolaire peut produire d'agréable, d'intéressant et d'ouvert. Et nous avons également eu deux évènements très forts qui ont marqué l'année.

 

L'année 2024/2025 a effectivement été rythmée par les 100 ans du Lycée Français de Barcelone. Comment avez-vous célébré cet anniversaire ?

Le 16 novembre dernier, il y a eu la fête du centenaire du lycée. C'était une très grosse opération qu'on a mis un an à préparer et qui a fait venir plus de 5.000 personnes au lycée. On a eu des festivités qui ont très bien marché. Elles ont apporté une nouvelle dynamique auprès des anciens élèves et auprès des partenaires. Actuellement, il y a un livre historique sur le lycée qui est en train d'être préparé, et qui va sortir au mois de septembre. Et cela, c'est vraiment dans la dynamique du centenaire du lycée français.

 

Vous êtes également le premier établissement d'Espagne à avoir introduit le Bac Français International. Comment cela s'organise-t-il ?

Oui, nous avons eu notre première génération d'élèves à passer le Bac Français International. Ils peuvent passer le parcours trilingue ou quadrilingue. Le parcours trilingue comporte des épreuves spécifiques en français, anglais et espagnol. Et le quadrilingue correspond au français, anglais, espagnol et aussi au catalan. On a même un élève qui a fait français, anglais, espagnol et russe. Une autre a choisi français, anglais, espagnol et arabe.

 

Est-ce une réussite pour les élèves ?

Cette classe-là comptait 27 élèves qui ont très bien réussi. Il y a eu 82% de mention très bien, dont 20% avec les félicitations du jury. C'est magistral. Et ça, c'est un appel d'air pour l'établissement parce qu'on montre qu'on est ouvert internationalement et qu'on est dans la dimension européenne et internationale digne d'un établissement de ce type. Cela nous crée une nouvelle force d'attractivité qu'on sent déjà au niveau des prises de contacts et des instructives.

 

Enfin, un changement majeur se dessine pour la rentrée concernant votre poste. Pouvez-vous nous parler de cette nouveauté ?

Tout d'abord, on poursuit notre montée des promotions internationales. On a déjà de très bonnes statistiques d'inscriptions qui sont en train de se dessiner. Donc pour nous, c'est bien. Et puis, effectivement, ce qu'on peut d'ores et déjà annoncer est que je quitte mon poste. J'arrive au bout de mon contrat de cinq ans avec l'AEFE. Donc, une nouvelle proviseure va prendre ma relève.

 

Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.