À Barcelone aussi, le 14 juillet se fête en grande pompe. Cette année, le Consulat général de France à Barcelone a mis les petits plats dans les grands pour séduire les francophones de la ville, avec une soirée festive et musicale organisée au Lycée Français.


C'était une soirée aux couleurs de la France. Ce 14 juillet, le Lycée Français de Barcelone s'est paré de bleu, blanc et rouge pour célébrer la Fête nationale. Même à des centaines de kilomètres de l'Hexagone, les expatriés francophones ont pu faire honneur à leur pays, le temps d'une veillée mémorable. Un bal populaire organisé par le Consulat général de France de la ville, comme chaque année.

Cet été, l'établissement a ouvert ses portes à toute la communauté française présente à Barcelone, un concept qui ne s'est fait que très rarement en cette occasion. "Le lycée français de Barcelone compte énormément pour nous. On a fêté les 100 ans de cette institution en novembre dernier. C'est un pilier de notre communauté. C'est aussi l'empreinte vivante de la longue histoire qui nous unit avec la Catalogne", se réjouit Madame Azar Agah-Ducrocq, Consule générale depuis septembre 2024.
Une réception institutionnelle portée par la voix d’Adeline
Élus locaux, représentants de l’État, membres d’associations, de l’armée, des forces de l’ordre, partenaires, bénévoles et, bien sûr, la direction du Lycée Français : tous étaient réunis dès 18 heures dans la cour d’honneur pour la traditionnelle réception institutionnelle.
Une cérémonie qui s'est ouverte par un discours en français, espagnol et catalan de la Consule générale. "C’est l’occasion pour nous d’exprimer notre gratitude aux autorités locales et à tous ceux qui, au sein de la communauté française, s’engagent chaque jour avec dévouement.", a-t-elle précisé.

Guitare et micro en main, la chanteuse Adeline est ensuite montée sur scène pour un concert. De "La Marseillaise" à "La Vie en Rose", en passant par "Les Champs-Élysées", les grands classiques de la chanson française ont été revisités.
Autour d'un cocktail et entre deux amuse-bouche, discussions et rencontres étaient au rendez-vous."L'intérêt d'une soirée comme celle-ci au lycée, c'est que les gens vont retrouver la France au sens large du terme. Et tous ces gens-là se retrouvent ici, dans nos établissements. Ça donne une ambiance, un état d'esprit qui est assez fabuleux, ouvert et qui va dans le sens de la fête", explique Monsieur Jean Bastianelli, Proviseur du Lycée français.
DJ-set, food trucks et bar : place à la grande fête populaire !
À l’heure où le soleil déclinait sur Barcelone, une tout autre ambiance s’installait à l’intérieur du Lycée. Familles, amis, lycéens et enfants ont fait leur entrée à partir de 20h30, pour profiter à leur tour du bal. Limitée à 500 inscriptions, la billetterie avait ouvert le premier juillet dernier sur le site Evenbrite. Un accès totalement gratuit qui avait été partagé sur les réseaux sociaux du Consulat et qui a fait carton plein.
Entre pop-rock, house, disco et rap français mixés par DJ Jess, les francophones se sont défoulés sur la piste de danse. Chacun a pu ensuite se restaurer aux différents food trucks nichés sous le préau du lycée. Pizzas, burgers, frites, gaufres, crêpes, pâtisseries et snacks français, tout était prévu pour l'occasion. Un bar proposant diverses boissons, avec ou sans alcool, était aussi installé.

Une soirée populaire pour le moins réussie, laissant place à de belles ambitions pour la suite, comme le précise Madame Agah-Ducrocq : "Même si le 14 juillet constitue probablement l'événement le plus marquant de l'année pour la communauté française, il y a tous les jours une activité très intense en faveur de celle-ci dans les différentes circonscriptions. Il s'agit d'initiatives institutionnelles, personnelles et d'associations françaises, qui organisent régulièrement des évènements en Catalogne, en Aragon et dans les Baléares".










