Jeudi 12 décembre 2019
Barcelone
Barcelone
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

Le Lycée français de Barcelone grandit encore

Par Francis Mateo | Publié le 27/10/2019 à 11:17 | Mis à jour le 27/10/2019 à 11:22
Photo : Dominique Duthel, proviseur du LFB / DR
DOMINIQUE DUTHEL

Le Lycée Français de Barcelone renforce son rôle de référent dans la péninsule Ibérique, en matière de formation.

 

Le Lycée Français de Barcelone, déjà établissement mutualisateur de la formation continue, va devenir Institut Régional de Formation pour la "zone ibérique" à compter du 1er janvier 2020. Le LFB coordonnera donc les formations pour l'ensemble des établissements affiliés au réseau de l'AEFE dans la Péninsule (dont 25 en Espagne), aussi bien au niveau de la formation continue des professeurs, particulièrement importante dans le cadre de la réforme des Baccalauréats, qu'au niveau des formations initiales. "La création de cet Institut Régional de Formation est quelque sorte l'officialisation d'une responsabilité que nous assumons en fait depuis longtemps" précise le proviseur Dominique Duthel.

Parallèlement, le Lycée français de Barcelone continue de grandir en termes d'élèves en ouvrant cette année une neuvième classe de Première, et donc une nouvelle Terminale à la rentrée prochaine. L'établissement compte aujourd’hui 3.000 élèves qui s’inscrivent dans une tradition initiée en 1924, année d’inauguration du lycée.

Un tradition bien vivante, grâce notamment à l’association des anciens élèves, dont Dominique Duthel souligne l'importance : "Nous facilitons ces rencontres autant que possible à travers notamment des réunions d'anciens élèves qui ont poursuivi leur carrière dans des professions similaires, comme ce fut le cas récemment avec des créateurs de startups à Barcelone, d'abord parce que nous ne voulons pas être un établissement 'hors sol', mais également pour ouvrir de nouvelles perspectives à nos élèves actuels". D'autant que les deux tiers des bacheliers du LFB poursuivent leurs études et leur carrière à Barcelone.


Esprit Campus

lycée français barcelone

C'est également dans cette optique d'élargir à de nouveaux horizons que le Lycée français de Barcelone se positionne fortement dans le programme "ADN" de l'AEFE, pour permettre à des élèves de Seconde de partir pendant un mois ou deux dans un autre établissement du réseau, où que ce soit dans le monde. Une ouverture qui s'inscrit parmi les spécificités du LFB, tant au niveau pédagogique que périscolaire (plus d'une cinquantaine d’activités proposées!). 

Le théâtre témoigne de cet esprit au LFB, puisqu'il est à la fois intégré dans les cours (avec l'option théâtre) et proposé dans le cadre d'ateliers qui peuvent donner lieu à des tournées. Les nombreux clubs (pour participer à une simulation de l'ONU à Genève, par exemple) et la radio du Lycée (avec son propre studio) participent de cette même logique. "C'est aussi un moyen pour développer les capacités orales et l'analyse critique, afin de préparer les élèves à des situations de prise de décision", ajoute le proviseur.  

Un enseignement singulier dans un écrin tout aussi remarquable, puisque l'entrée principale du Lycée vient d'être distinguée par un prix d'architecture (1). La direction a d’ailleurs profité de la construction du nouveau pavillon d'entrée -entièrement sécurisé- pour aménager un espace ouvert (avec tables et chaises longues) à disposition des élèves. Un nouvel aménagement qui s'inscrit dans la lignée de la cafétéria lycéenne, pour renforcer "l'esprit campus" du Lycée français de Barcelone. 


(1) Prix d'architecture 2019 du jury FAD (Fomento de las Artes Decorativas)

Nous vous recommandons

francis mateo

Francis Mateo

Journaliste spécialisé en économie et tourisme, correspondant pour lepetitjournal.com en Catalogne, Francis Mateo est également directeur des éditions Barnanews.com (Barcelone).
0 Commentaire (s)Réagir

Vivre à Barcelone

Madrid Appercu
TOURISME

Le réseau des plus beaux villages d'Espagne compte presque 100 sites

Le label "Los Pueblos más Bonitos de España", qui s'inspire du modèle français Les Plus Beaux Villages de France, vient d’ajouter 15 nouveaux sites à la liste des plus beaux villages d’Espagne

Sur le même sujet