Ça y est ! Les travaux de construction du nouveau Lycée Français de Palma ont officiellement commencé ce jeudi 17 octobre.
C'est avec une émotion non dissimulée que les élèves, parents et membres du personnel du LF Palma ont accueilli cette nouvelle attendue depuis longtemps déjà.
Dans les locaux actuels du Lycée, à 10h, le proviseur, François Cornu, signait le contrat avec l'entreprise Melchor Mascaró qui se chargera de la construction du futur Lycée. C’est la Mission laïque française (Mlf), association à but non lucratif et à la tête de 109 établissements à travers le monde, qui a permis la réalisation et le financement de ce projet.
L’architecte (Esteve Puigdengolas), le maître d’œuvre (Oriol Esteller) et l’architecte technique (Luis Ribas) rejoignaient ensuite les équipes du LF Palma et de Melchor Mascaró sur le terrain qui accueillera le nouvel établissement à Sa Teulera (Palma). C’est donc sur ce terrain, cédé par la mairie de Palma à la Mlf, que l’acte inaugural des travaux était signé à son tour. La date contractuelle de fin des travaux est fixée au 15 décembre 2020.
Le nouveau Lycée français de Palma pourra accueillir environ 750 élèves sur une surface de 9.700 m2 (pour une surface construite de 5.000 m2 environ). De belles perspectives pédagogiques s’offrent d’ores et déjà à la communauté éducative du LF Palma qui a entamé il y a plusieurs mois déjà une réflexion sur l’aménagement de ces nouveaux bâtiments.
"On arrive à faire de belles choses à force de patience et de longue énergie" ; nombreux sont ceux qui pourront se reconnaître dans cette citation de Flaubert dans le cas du Lycée français de Palma.