Jeudi 2 juillet 2020
Barcelone
Barcelone

Garde et accompagnement scolaire post-confinement, à Barcelone cet été

Par Valérie Pinçon | Publié le 04/06/2020 à 17:56 | Mis à jour le 04/06/2020 à 18:07
Photo : DR
familles françaises à barcelone

Pendant la crise du Covid 19, nombre de parents ont découvert la possibilité du télétravail, avec ses avantages… et ses difficultés. En effet, travailler avec ses enfants à la maison, notamment quand ils sont tout petits, peut ne pas être facile. Dès lors, certains ont recours, pendant cette période, à un(e) baby-sitter à domicile quelques heures par jour, alors qu’eux-mêmes travaillent depuis chez eux.


Baby-sitting, crèche ou assistante maternelle ?

Il est probable que de nombreux parents devront retourner sur leur lieu de travail très bientôt puisqu’il est prévu de sortir peu à peu du confinement et être totalement déconfinés fin juin. Cependant, les modalités de rentrée à l’école s’avèrent incertaines : date (pas avant septembre ?), échelonnement… difficile d’y voir clair aujourd’hui. 

Le "Plan de apertura de centros educativos" mis en place pour la phase 2 prévoit l’ouverture des établissements scolaires et crèches publiques début juin pour les personnes qui doivent retourner travailler. Les conditions ne sont pas encore bien définies et les places seront bien sûr très limitées. Le service de cantine n’est pas prévu non plus.

Les centres aérés d’été qui débutent normalement le 22 juin commencent à accueillir les inscriptions mais ne garantissent pas que le camp d’été s’effectuera. Lien au site internet de la mairie de Barcelone pour les activités d’été : https://vacances.barcelona.cat/es/

Dès maintenant, de nombreux parents vont rechercher un mode de garde alternatif. Le recours à l’entourage, à des baby-sitters ou une nourrice en garde partagée semble les solutions les plus flexibles au vu de la situation.

 

famille française barcelone


Favoriser le soutien scolaire

Autre objectif des parents : combler les éventuelles lacunes scolaires de leurs enfants engendrées par plusieurs mois d’école à domicile, notamment en ce qui concerne les langues étrangères. Pour cela, faire appel à une baby-sitter diplômée, qui pourra assurer à la fois la garde des enfants et leur accompagnement scolaire, semble une solution idéale. 

La plateforme Marypop par exemple propose tous ces services aux parents de Barcelone : 

- La garde d’enfants par une personne bilingue de confiance avec, si besoin, l’accompagnement aux devoirs ;
- L’accompagnement aux devoirs par vidéo par des étudiant.e.s diplômées et bilingues, y compris en langues étrangères.

Marypop présente 30 baby-sitters bilingues à Barcelone et 300 partout en Europe, dont les profils sont sélectionnés avec soin et disponibles gratuitement en ligne.

Nounou, Baby-sitter, Accompagnement périscolaire en espagnol ou en langue étrangère… L’agence de sélection de personnel de maison Coccinelle, créée par une Française de Barcelone, propose depuis de nombreuses années un service sur mesure. Elle constitue une référence au sein de la communauté internationale de la capitale catalane.

Autre adresse pour trouver une baby-sitter : Interdomicilio, marque espagnole appartenant au groupe français Oui Care, leader dans l’Hexagone du service à la personne.


Pour trouver une nounou ou un professeur particulier vous-même, il existe deux groupes Facebook très actifs à Barcelone : 

Le groupe des "Nounous à Barcelone"

Le groupe "Les mamans francophones de Barcelone"

Enfin, les services par vidéo d’accompagnement scolaire proposés pendant le confinement resteront disponibles : là encore, le recours à ces nouvelles solutions permettra aux élèves d’effectuer une remise à niveau parfois nécessaire avant la rentrée de septembre. Et ceci même depuis leur lieu de vacances !

Faites une faveur à vos enfants : choisissez des solutions personnalisées et amusantes, ils vous en seront reconnaissants !

valérie pinçon

Valérie Pinçon

Auteure du blog Mamans à Barcelone - "Mamans à Barcelone" c’est la communauté des mamans, papas, familles vivant ou souhaitant s'installer à Barcelone.
0 Commentaire (s)Réagir
Sur le même sujet