Cocorico. Les douze flèches qui orneront les toitures de la Sagrada Familia de Barcelone seront françaises. La petite PME sélectionnée il y a quelques mois pour son "know how" vient de livrer sa commande. Une belle performance pour le monument le plus visité d’Espagne.
La French touch couronnera l'un des plus célèbres monuments d'Europe, la Sagrada Familia. C’est en effet une petite entreprise française, SMF, située à Saint Egrève, en Isère, réputée pour la qualité de ses fabrications métalliques, traditionnellement destinées au nucléaire, qui vient de terminer la fabrication des douze flèches qui surplomberont la ville de Barcelone.
Les douze pointes de 50 cm de haut pèsent 46 kilos, ce qui est peu face au 150 kilos prévus. Façonnées sur 5 faces en une seule pièce, forées pour recevoir un éclairage, leur simplicité extérieure cache une fabrication très particulière, faite d’un mélange d’inox très dur, chargé à 22% de chrome.
La Sagrada Familia, imaginée par Gaudi et toujours en travaux, est le monument le plus visité d’Espagne, avec -avant la pandémie- plus de 4 millions de visiteurs par an. Les flèches devraient orner la basilique d'ici la fin de l'année 2026, date officielle de la fin du chantier.