Jeudi 13 mai 2021
Barcelone
Barcelone

Des flèches françaises au sommet de la Sagrada Familia

Par Armelle Pape Van Dyck | Publié le 28/03/2021 à 18:00 | Mis à jour le 28/03/2021 à 18:00
Photo : Jonas Denil
sagrada familia

Cocorico. Les douze flèches qui orneront les toitures de la Sagrada Familia de Barcelone seront françaises. La petite PME sélectionnée il y a quelques mois pour son "know how" vient de livrer sa commande. Une belle performance pour le monument le plus visité d’Espagne. 


 
La French touch couronnera l'un des plus célèbres monuments d'Europe, la Sagrada Familia. C’est en effet une petite entreprise française, SMF, située à Saint Egrève, en Isère, réputée pour la qualité de ses fabrications métalliques, traditionnellement destinées au nucléaire, qui vient de terminer la fabrication des douze flèches qui surplomberont la ville de Barcelone.

Les douze pointes de 50 cm de haut pèsent 46 kilos, ce qui est peu face au 150 kilos prévus. Façonnées sur 5 faces en une seule pièce, forées pour recevoir un éclairage, leur simplicité extérieure cache une fabrication très particulière, faite d’un mélange d’inox très dur, chargé à 22% de chrome.

La Sagrada Familia, imaginée par Gaudi et toujours en travaux, est le monument le plus visité d’Espagne, avec -avant la pandémie- plus de 4 millions de visiteurs par an. Les flèches devraient orner la basilique d'ici la fin de l'année 2026, date officielle de la fin du chantier.

Armelle pvd

Armelle Pape Van Dyck

Après 15 ans à la direction de la communication de la 1ère banque espagnole, elle a décidé de concilier vie pro & perso, comme journaliste freelance en français ou espagnol. Elle est vice-présidente de l’Association des Correspondants de Presse Étrangère.
0 Commentaire (s)Réagir

Expat Mag

Que fête-t-on le jeudi de l’Ascension ?

En France, l’Ascension fait partie des onze jours fériés. Cette fête chrétienne, célébrée chaque année entre le 30 avril et le 3 juin, tombe toujours un jeudi. En 2019, elle se tiendra le 30 mai.

Sur le même sujet