Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

Plus de la moitié des Espagnols ne parlent pas un mot d'anglais

un tableau avec des mots d'anglaisun tableau avec des mots d'anglais
Gerd Altmann - Pixabay
Écrit par Armelle Pape Van Dyck
Publié le 18 février 2023

C'est une des surprenantes conclusions de l'enquête sur les caractéristiques de la population et des logements en Espagne réalisée par l'Institut national de statistique (INE).

 

 

En Espagne, il y a 10 langues qui sont bien parlées par au moins 1% de la population. Les plus fréquentes sont l'espagnol (96%), l'anglais (14,7%) et le catalan (14,2%). En outre, selon la même enquête de l'INE, plus de la moitié de la population ne parle bien qu'une seule langue (57,1%). Et à l'autre extrémité, près de trois personnes sur cent (2,7%) comprennent bien quatre langues ou plus.

Plus de la moitié des jeunes en Espagne reconnaissent ne "parler aucun mot d'anglais"

Des jeunes mal préparés au monde du travail

Jusqu'ici, rien de vraiment surprenant. En revanche, l'étude révèle que 56,5% des jeunes âgés de 10 à 19 ans déclarent ne parler "aucun" mot d'anglais. Ce chiffre baisse très légèrement à 55,5% pour les personnes âgées de 20 à 29 ans, et augmente à 70% pour les plus de 30 ans. Ces pourcentages alarmants montrent le manque de préparation des jeunes à l'une des exigences les plus courantes du marché du travail.

 

Les 10 langues parlées en Espagne
Les 10 langues parlees en Espagne / INE

 

En outre, un peu moins de 30% des jeunes de 10 à 29 ans disent parler l'anglais "bien", tandis que les autres le parlent, mais "avec difficulté". Et au fur et à mesure que l'on monte dans les tranches d'âges, cette situation s'aggrave, c'est-à-dire que le nombre de personnes qui ne parlent pas du tout l'anglais augmente sensiblement.

 

La méthodologie de l'enquête indique clairement les questions posées: s'ils comprennent des langues autres que l'espagnol et à quel niveau, s'ils savent lire, écrire et aussi s'ils les parlent. Et c'est ce dernier résultat que l'INE a mis en évidence dans sa publication, en précisant que plus de la moitié des jeunes en Espagne reconnaissent ne "parler aucun mot d'anglais".

 

L'étude montre également dans quels domaines l'anglais est utilisé: "17,7% de la population utilise parfois, fréquemment ou toujours l'anglais au travail. Ce pourcentage tombe à 11,3% lorsqu'il est utilisé avec des amis et à 7,7% lorsqu'il est utilisé en famille".

 

Niveau d'anglais des Espagnols par tranche d'age
Niveau d'anglais des Espagnols par tranche d'âge / INE

 

Par ailleurs, dans le classement des communautés où la langue est la mieux parlée, la Communauté de Madrid occupe la première place avec 22% de la population. Dans les îles Baléares et les îles Canaries, régions où le tourisme est très important, les chiffres sont respectivement de 20% et 17,6%. La Navarre et la Catalogne sont au-dessus de 15%, et le reste des régions sont en dessous de ce niveau.

Les langues co-officielles

Dans cette enquête sur les langues parlées dans les différentes régions, il est frappant de constater le nombre des personnes qui parlent "bien" le basque au Pays basque. En effet, cette région, où le basque est une condition essentielle pour travailler dans la sphère publique, et après un intense et coûteux processus "d'euskaldunisation", la réalité est que moins de la moitié de la population affirme parler correctement la langue. Le chiffre spécifique est de 44%.

En Catalogne, 75% des habitants affirment bien parler le catalan

En Navarre, où certaines des situations mentionnées pour le Pays basque existent également, le chiffre est encore plus bas: 32% de la population parle bien le basque, soit à peine une personne sur trois. Ces chiffres sont dépassés, par exemple, dans la Communauté valencienne, où un peu plus de la moitié de la population affirme parler correctement le valencien. Dans les îles Baléares, le chiffre est de 60%, et en Catalogne, 75% des habitants affirment bien parler le catalan. Quant à la Galice, huit personnes sur dix affirment parler correctement le galicien.

 

Enfin, l'enquête signale que le roumain est très présent en Aragon, en Castille-La Manche et dans La Rioja, et que l'arabe atteint des chiffres significatifs à Ceuta et Melilla, comme on pouvait s'y attendre, mais aussi dans La Rioja et en Catalogne.

Pensez aussi à découvrir nos autres éditions