Mardi 13 novembre 2018
Barcelone
Barcelone
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

Retour prometteur pour le premier Salon de l'Accueil de Barcelone

Par Sabine Calleja | Publié le 23/09/2018 à 10:45 | Mis à jour le 23/09/2018 à 12:43
Photo : Barcelone Accueil
salon bcn accueil 6

La première édition du Salon de l’Accueil organisé par l’association Cercle des Français-Barcelone Accueil a eu lieu ce jeudi 20 septembre. L’objectif étant de connecter et de guider les Français et francophiles vivant à Barcelone en leur proposant un large éventail de services adaptés. Couronné d’un franc succès, l’événement a rassemblé pas moins de 28 exposants autour d’un public réceptif et varié. Retour sur les temps forts de ce salon.

 


9h30, jeudi matin : les exposants arrivent à l’International House située en plein centre-ville. Chacun prend connaissance de son emplacement et s’installe en discutant avec ses voisi(e)s de table dans une ambiance conviviale. Tout se met en place avant l’ouverture des portes pour le public prévue à 10h. Puis c’est le coup d’envoi du salon pour une journée sans relâche qui doit s’étirer jusqu’à 18h. Le public commence à affluer en pénétrant progressivement dans la salle.

 

salon accueil barcelone
Sabine Calleja - lepetitjournal.com


Dès l’entrée sur les lieux, les personnes sont accueillies par le stand du Cercle des Français de Barcelone et sont invitées à participer à une grande tombola pour tenter de gagner une nuit dans un hôtel quatre étoiles et un dîner au restaurant Ascent… une sympathique et délicate initiative pour veiller comme il se doit à l’intégration des expatriés en terres barcelonaises ! Puis, chacun progresse à son rythme en fonction de ses intérêts en cheminant à travers les stands.

 

salon accueil barcelone

 

Un éventail de services variés pour les francophones

Que ce soit pour des démarches administratives, l’aide à l’installation, l'apprentissage des langues ou autres, les stands se suivent et ne se ressemblent pas. De Florence de Barcelone Autrement qui propose des balades découverte insolites à travers la ville, à Hélène ergothérapeute en passant par Karim qui informe sur les différentes formules d’apprentissage des langues, il y a tout ce qu’il faut pour combler au mieux les attentes du public. Parmi les stands présents, une mention particulière à Marion de la maison Puyvalin et Caroline avec ses succulentes pâtisseries qui ont pu satisfaire les papilles des participants avec de délicieux produits de l’Hexagone offerts à la dégustation.

 

salon accueil barcelone

 

Une journée ponctuée par des conférences

Deux conférences sont venues compléter cette journée déjà riche en informations. Parmi les thèmes abordés, les participants ont été éclairés sur la création d'entreprise et le système fiscal espagnol. Les allées bien animées le matin se sont progressivement vidées pour laisser place à une fin d'après-midi plus relax.

 

salon accueil barcelone

Parmi les personnes venues sur le salon, étaient recensés de nombreux nouveaux arrivants en recherche d’informations sur leur nouvelle vie dans la capitale catalane, bien sûr, mais également des francophones installés sur Barcelone depuis plus longtemps, qui cherchaient à prendre contact avec différents services en français.

Pour conclure, une première édition très prometteuse qui a su mélanger simultanément infos pratiques et networking. 

 

salon accueil barcelone

 

Nous vous recommandons

0 Commentaire (s)Réagir

Vivre à Barcelone

CULTURE

HISTOIRE - Les secrets de la statue de Colomb

Qui s’est déjà demandé ce que Christophe Colomb, perché sur son piédestal de soixante mètres de haut, devant le port de Barcelone, pouvait bien pointer du doigt ? La statue emblématique de

Sur le même sujet