Le Grand Marina Hôtel de Barcelone a accueilli hier soir le dîner de gala de remise du XVIe Prix Pyrénées. Plus de 250 personnes ont assisté à l'événement, dont de nombreuses personnalités de la vie économique et sociale de Barcelone.
(Photo CCI française de Barcelone) Antoni Bover, Président de la Chambre de Commerce Française de Barcelone, a ouvert la cérémonie en présentant en quelques mots les projets stratégiques que l'institution a mis en place en 2015. Puis Carlos Collantes et Dominique Millan, respectivement Président et Directeur Général d'INELFE, ont reçu le trophée des mains d'Yves Saint-Geours, Ambassadeur de France en Espagne.
INELFE (Interconnexion Électrique France-Espagne) est une entreprise mixte formée par les sociétés de gestion du réseau de transport d'électricité d'Espagne, REE (Red Electrica d'Espagne) et de France, RTE (Réseau de Transport d'Electricité).
Sa Constitution -en 2008- répondait à la nécessité de gérer la construction d'une nouvelle ligne électrique pour relier les deux pays, à l'est des Pyrénées, en doublant la capacité d'échange avec la France de 1.400 à 2.800 mégawatts (MW) et en augmentant la sécurité, la stabilité et la qualité de l'approvisionnement électrique des deux pays.
La nouvelle ligne a un parcours de 64,5 kilomètres et relie les municipalités de Santa Llogaia, près de Figueres (Gérone), avec Baixas, près de Perpignan (France).
Dans l'attribution du XVIe Prix Pyrénées, le Jury a voulu mettre en valeur l'intérêt stratégique et économique de la nouvelle infrastructure, qui constitue un pas en avant vers une Europe plus intégrée du point de vue énergétique et qui permet une plus grande incorporation des énergies renouvelables dans le réseau européen.
Au cours de la cérémonie, Dominique Millan a rappelé les 8 années de l'histoire du projet et a souligné son caractère novateur. "C'est la première fois au monde qu'une liaison souterraine de cette longueur a été faite. A ceci s'ajoute le caractère exceptionnel d'un tunnel de 8 km de long construit pour cette connexion".
Carlos Collantes, quant à lui, a souligné que le projet est "absolument nécessaire pour assurer l'approvisionnement électrique de l'AVE et de Gérone", mais aussi "pour améliorer la sécurité d'approvisionnement de l'Espagne et de l'ensemble de la péninsule ibérique".
Après le succès de ce projet, INELFE se chargera de la gestion de trois nouvelles interconnexions entre la France et l'Espagne, inclues par l'Union Européenne dans la liste des Projets d'Intérêt Commun (PCI) : Aragon-Pyrénées-Atlantiques, Navarre-Landes et Pays Basque-Aquitaine .
Lors de la clôture de l'acte, Yves Saint-Geours a souligné que le succès de ce projet est une preuve que l'union entre la France et l'Espagne "est une garantie de croissance, de paix et de développement durable." Il a également insisté sur le fait que la France "continuera son engagement envers ses partenaires européens, et envers l'Espagne en particulier, dans l'exécution de cette transition énergétique réconciliant économie et écologie."
(www.lepetitjournal.com - Espagne) Mardi 19 janvier 2016
Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite !
Suivez nous sur Facebook et sur Twitter
Téléchargez notre application pour téléphone mobile viaItunes ou via Google Play