Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

La librairie française de Barcelone fête le mois de la francophonie

Montse Porta devant les étagères de livresMontse Porta devant les étagères de livres
Montse Porta, ambassadrice du livre en français à Barcelone /FM
Écrit par Francis Mateo
Publié le 28 février 2023

La librairie Jaimes fête le mois de la francophonie en beauté, en organisant notamment des rencontres exceptionnelles avec les auteurs. Et même une avant-première d'édition ! Demandez le programme...

 

 

Jaimes, c'est plus qu'une librairie francophone, c'est aussi le lieu de rencontres entre les auteurs et leurs lecteurs. C'est un espace où la culture et la langue françaises prennent toutes formes, à commencer par les livres, bien sûr, mais également les contes, les débats, les expositions et parfois même les chansons. En ce mois de mars traditionnellement dédié à la francophonie, la librairie crée donc naturellement l’événement en proposant un agenda exceptionnel. Et des rendez-vous pour tous, même les plus petits, puisque tous les samedis - comme de coutume - sont consacrés aux enfants et adolescents. Avec à chaque fois deux séances, 11h30 et 17h30, animées par la célèbre Mimi, bien connue des habitués de la librairie, qui sait si bien captiver les plus petits (et plus grands) par ses lectures et ses histoires hebdomadaires. La bande-dessinée est notamment à l'honneur de ces "samedis avec Mimi" du mois de mars.

 

Un mois de la francophonie qui démarre aussi à la librairie Jaimes avec la visite très attendue de Tanguy Viel et Lydie Salvayre (le 07/03). Les deux auteurs se retrouvent ici pour commenter leurs romans respectifs. Un dialogue littéraire animé par Christian Vigne (en français avec traduction simultanée) pour un public mixte, puisque c'est aussi l'occasion de présenter la version espagnole tout juste publiée du dernier roman de Tanguy Viel "La fille qu'on appelle" (La chica de compañía). Cette dimension franco-espagnole est également très symbolique, car du haut de ses quatre-vingts ans d'histoire, "notre librairie est un véritable pont culturel entre la France et la Catalogne, et nous mettons toute notre énergie à consolider ces échanges", souligne la propriétaire Montse Porta. Des efforts qui sont d'ailleurs souvent invisibles des clients de la librairie Jaimes, comme cette récente restructuration de la chaîne logistique (en collaboration avec le réseau des librairies européennes indépendantes) pour réduire au minimum les délais d'approvisionnement des livres, en insistant auprès des éditeurs pour profiter des mêmes services que les points de vente de l'Hexagone. Une action militante pour la promotion du livre en français, "et même doublement militante, puisque nous nous battons pour cette promotion à la fois auprès des lecteurs et de nos fournisseurs", ajoute Montse Porta.

 

affiche annonce publication du livre a 4 mains
Avant première d'un roman franco-espagnol à quatre mains

 

Un trait d'union littéraire entre la France et la Catalogne

Toute cette énergie sera fort admirablement récompensée le 14 mars, avec la présentation du roman écrit à quatre mains par Olivier Truc et Rosa Montero, et publié en même temps par les éditions Points et Alfaguara, de part et d'autre des Pyrénées (sous les titres respectifs "L'inconnue du port" et "La desconocida") Les deux auteurs – et leurs éditeurs - échangeront et commenteront leur ouvrage dans le cadre d'un partenariat avec les "Quais du Polar", grand événement annuellement dédié au roman noir à Lyon. L'intrigue du livre d'Olivier Truc et Rosa Montero se déroule d'ailleurs entre le port de Barcelone et la capitale des Gaules, comme un trait d'union littéraire entre les deux pays. Cette présentation à la librairie Jaimes sera même une avant-première, puisque la parution du roman n'est officiellement prévue que pour la fin du mois de mars. Une raison supplémentaire pour profiter de cet événement et de tous les autres rendez-vous à la librairie Jaimes, qui fête aussi pour l'occasion son dixième anniversaire dans les murs de la rue Valencia, où certains visiteurs sont parfois encore surpris par la variété de la libraire: "Nous avons évidemment tous les classiques et les dernières nouveautés en littérature française, mais nous sommes également très présents sur les essais, notamment la politique française et géopolitique internationale, et bien sûr une offre actualisée des livres pour enfants". Une diversité à découvrir également au cours de ce joli mois de mars à la librairie Jaimes. 

 

 

Pensez aussi à découvrir nos autres éditions