Mardi 19 novembre 2019
Barcelone
Barcelone
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

LANGUE DE MOLIÈRE - Transmettre la culture et la langue française aux enfants à Barcelone

Par Lepetitjournal Barcelone | Publié le 19/09/2017 à 00:00 | Mis à jour le 16/06/2017 à 07:15

Pas toujours facile de transmettre à ses enfants son héritage culturel français, lorsqu'ils grandissent à Barcelone dans un environnement espagnol et catalan. Des parents francophones de Barcelone ont monté une association afin de faire pratiquer le français aux plus jeunes, dans un contexte ludique et en dehors du cercle familial. 

De nombreux parents français qui vivent à Barcelone, et qui ont fait le choix d'inscrire leurs enfants dans des écoles catalanes, ont une crainte : que leur progéniture se désintéresse peu à peu de la culture francophone. Il y a la langue bien sûr, mais aussi de nombreuses coutumes, des fêtes populaires, des comptines, des classiques de la poésie et de la littérature. L'association La Langue de Molière (ouverte et à but non lucratif), qui s'est créée cette année, propose des cours et des animations pour apprendre à lire et à écrire en français. À l'origine du projet, on retrouve des parents francophones :  Valérie, créatrice du blog "Mamans à Barcelone" et administratrice du groupe "les mamans francophones de Barcelone" ;  et Thomas, qui se charge d'animer cette école du soir en français.

Des méthodes adaptées
Avec convivialité et une patience à toute épreuve, Thomas entreprend d'intéresser les enfants à la lange de Molière. Issu du monde de l'animation et ayant donné des heures de soutien scolaire d'éducation populaire, il utilise des méthodes ludiques et conviviales pour transmettre les bases de la grammaire française. "Je viens d'une famille d'instituteurs, et je me suis penché sur de nombreuses méthodes (notamment Montessori) pour apprendre le français aux enfants en les amusant, en les motivant, mais aussi en écoutant leurs besoins et leurs envies" explique Thomas qui essaie toujours d'intéresser les enfants par le jeu. Il utilise par exemple pour les 7-10 ans une méthode avec des petites marionnettes qui permettent de reconnaitre les sons, et de faire des liens avec des sons connus en langue catalane. Ou encore une autre avec des étiquettes et des codes couleur pour reconnaitre les noms, les adjectifs, les verbes? Thomas est lui aussi papa et donc bien placé pour comprendre cette problématique :"Je vis à Barcelone depuis 5 ans maintenant, j'ai choisi pour mes deux enfants l'école catalane afin de leur offrir une facilité d'intégration dans la culture locale. La question de l'apprentissage du français lu et écrit s'est donc imposée à moi. Je développe une pédagogie par le jeu, la chanson et la poésie soutenue par les manuels scolaires utilisés aujourd'hui à l'école française".
La méthode semble porter ses fruits auprès des enfants qui suivent les premiers cour lancés par l'association. Un papa nous a confié avoir remarqué des progrès considérable de sa fille en quelques mois : "Elle a beaucoup progressé à l'oral, et surtout elle a envie d'apprendre et elle en est fière! Parce quelle sait qu'elle a la chance d'avoir quelque chose en plus, une autre langue. Et puis quand elle va visiter ses cousins en France elle se sent à l'aise avec eux"

À chaque âge son apprentissage
L'association La Langue de Molière propose des animations adaptées à tous les âges, spécialement pensées pour les enfants francophones scolarisés en école catalane  :

- "Jouons à apprendre" : un cours ludique de français pour les enfants de 7 à 10 ans (CE1 ? CM2) , en s'amusant sur les apprentissages de la lecture, de l'écriture du français, mais aussi de la poésie, des chansons, de la littérature et des expressions populaires. Groupes de six enfants maximum, pour favoriser la participation de chacun. Le mardi au Mama's corner (passatge de Lluís Pellicer, 10), de 17h30 à 18h15.

- "Au bonheur des mômes" : une activité ludique destinée aux 3-6 ans. L'objectif est de donner aux enfants l'envie de parler en français. L'atelier se déroule sous forme de jeux et de chansons autour de la culture française, et inclut un peu de lecture et d'écriture. Le jeudi de 17h30 à 18h30 à l'espace Cobaby (Carrer de Sepúlveda, 65).

- "Poussons la chansonnette" : cette activité s'adresse aux tout-petits, mais elle est bien sûr ouverte à toute la famille, de 1 à 101 ans. Thomas prend sa guitare et petits et grands viennent chanter et danser autour de contes, comptines et chansons françaises.

Rentrée 2017 : des animations accessibles dans tout Barcelone 
L'association La Langue de Molière, qui n'existe que depuis quelques mois, a mis le doigt sur un besoin des familles francophones de Barcelone. Aussi, l'association souhaite qu'à partir de la rentrée prochaine, un maximum d'enfants puissent profiter des cours et des ateliers, quelque soit leur emplacement dans la ville. Ainsi, quatre lieux accueilleront les animations l'association à la rentrée 2017 : à l'espace Cobaby (metro rocafort) ; à l'Estudio A (quartier pedralbes) ; au Mama's Corner (tram et bus Francesc Macià) ; à Mozaik (metro verdaguer). D'autres projets sont en cours pour les communautés francophones de villes périphériques à Barcelone, toujours dans l'esprit d'une diffusion de la culture française la plus large possible. Car c'est bien là le moteur de l'association : que la culture française puisse être transmise à tous les enfants binationaux, quelque soit leur quartier, leur école ou leur environnement. 

Plus d'informations sur le site internet de La Langue de Molière ou par mail à contact@lalanguedemoliere.es

L'association a présenté une demande de subvention au dispositif de subvention FLAM (Français Langue Maternelle) dépendant du ministère des Affaires étrangères français dans le but de rendre le prix des classes abordables aux plus bas revenus dans un soucis d'égalité des chances.

Perrine LAFFON (www.lepetitjournal.com - Espagne) Vendredi 16 juin 2017

0 Commentaire (s)Réagir

Actualités

ENVIRONNEMENT

La Semaine européenne de réduction des déchets en Espagne

L'édition 2019 de la Semaine européenne de réduction des déchets a démarré le 16 novembre pour sensibiliser les consommateurs sur la gestion durable des ressources et la réduction des déchets

Expat Mag

TÉLÉTHON

Jonas : "La maladie m'emprisonne, mais je crois au traitement"

Jonas, jeune étudiant de 22 ans, a été diagnostiqué d’une calpaïnopathie à l’âge de 6 ans. Une maladie qui s’est installée progressivement et qui depuis l’adolescence grignote peu à peu ses muscles

Sur le même sujet