Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

La French Tech Barcelona au cœur de la Smart City

idemidem
Francis Mateo / L'ambassadeur Jean-Michel Casa (au micro) avec (à sa droite) Guillaume Rostand, président de la French Tech Barcelona, lors de la soirée à l'Idem
Écrit par Francis Mateo
Publié le 21 novembre 2019

Échange de savoir-faire sur la "Ville intelligente" à l'occasion du Smart City Expo World Congress de Barcelone. 

 

Barcelone est devenue un véritable laboratoire de la "Ville Intelligente", où les opérateurs français occupent une place importante, grâce notamment aux entreprises de la "French Tech" (plus de 200 sociétés dans la capitale catalane). Ce réseau d'entrepreneurs présidé en Catalogne par Guillaume Rostand avait donc toute sa place au Smart City Expo World Congress, qui vient de se tenir à Barcelone (du 19 au 21/11). 

En marge de cet événement international, la "French Tech Barcelona" a organisé une rencontre à l'Idem (école supérieure d'animation et design) entre représentants de collectivités et entrepreneurs ; en présence de l'ambassadeur de France en Espagne, Jean-Michel Casa, et du Consul de France à Barcelone, Cyril Piquemal. "L'une de nos vocations consiste justement à faire en sorte que les gens se rencontrent à travers des événements de toutes tailles, et ce salon Smart City était un bon prétexte pour organiser un tel rendez-vous et permettre à l'écosystème de la French Tech Barcelona d'échanger avec les opérateurs présents dans le cadre du salon", souligne  Guillaume Rostand. 

D'autant que Barcelone suscite un véritable engouement pour les entreprises du secteur à Barcelone, et particulièrement les startups. "Le développement de la French Tech est l'illustration de cette attractivité, puisque c'est une association qui réunit toutes catégories de professionnels et acteurs de la ville, dont les entreprises qui viennent s'installer à Barcelone pour développer leur savoir-faire ; et l'accueil de ces nouveaux arrivants fait également partie de notre mission". 


La parole aux entrepreneurs 

Une dynamique d'échanges qui s'inscrit dans la logique de Business France, la matrice de la French Tech, dont Nasser El Mamoune est directeur "Export péninsule Ibérique" : "L'idée, c'est vraiment de favoriser ces rencontres à chaque événement qui peut avoir lieu à Barcelone, Madrid ou Lisbonne, puisque nous sommes présents dans ces trois villes de la péninsule Ibérique", souligne-t-il. 

Au salon Smart City de Barcelone, Business France disposait pour la deuxième année consécutive de son propre pavillon aux côtés des grandes métropoles (Lyon, Grenoble, Dunkerque,...) et des grands groupes industriels français (Suez, EDF,...). "C’est donc une belle opportunité d'échanger les expériences dans le domaine des nouvelles technologies entre les entreprises venant de l'Hexagone et celles qui sont déjà installées ici". D'où l'importance de donner la parole aux entrepreneurs, comme ce fut le cas lors de la soirée de l'Idem, avec les présentations des représentants de trois jeunes entreprises françaises implantées à Barcelone : Yugo (scooters électriques en libre service) Worldsensing (monitorisation d'informations pour les municipalités) et Abuzz (traitement de données et big data). Trois sociétés qui témoignent des opportunités de développement de ce côté-ci des Pyrénées : "Il faut justement que nous soyons inclusifs en valorisant les expériences, pour permettre à d'autres entreprises de s'installer, créer leurs filiales et favoriser le développement de celles qui sont déjà ici", conclut Nasser El Mamoune. 

 

Pensez aussi à découvrir nos autres éditions