Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

"Cofidis a une vocation de leader en Espagne"

Luc-Bertrand SalusLuc-Bertrand Salus
Écrit par Francis Mateo
Publié le 21 mars 2023, mis à jour le 22 mars 2023

Luc-Bertrand Salus est directeur général de la filiale espagnole de Cofidis, basée à Barcelone, tout en conservant ses responsabilités non exécutives dans le groupe français en Italie et au Portugal. Ingénieur centralien de formation, le dirigeant doté d'une solide expérience internationale conserve aussi son titre de Consul honoraire des Hauts de France pour la République tchèque. Il est par ailleurs membre du conseil d’administration de la Chambre de Commerce française de Barcelone et de la Junta de l’Association des Établissements Financiers espagnols à Madrid. Interview.

 

 

Dans le cadre de l’année anniversaire de la CCI française de Barcelone, lepetitjournal.com réalise une série de portraits des membres de l’institution. La Chambre de Commerce et d'Industrie Française, fondée le 13 septembre 1883 à Barcelone, fête désormais ses 140 ans. Il s'agit de la plus ancienne association d'entreprises étrangères en Espagne et de la doyenne des chambres françaises à l'étranger, aux côtés de la Chambre française de Montevideo. Elle constitue un centre privilégié d'échanges et de relations professionnelles et offre des services de conseil aux entreprises souhaitant se développer sur les marchés français et espagnol. Elle regroupe actuellement 450 entreprises à capitaux français établies en Espagne et des entreprises espagnoles ayant des relations commerciales avec le marché français. 

 

affiche des 140 ans de la CCI de barcelone

 

Qu'est-ce qui a justifié l'implantation de Cofidis en Espagne?

Luc-Bertrand Salus : Créée dans le nord de la France en 1982 pour financer les achats dans le catalogue des 3 Suisses, Cofidis a connu un rapide succès en France et en Belgique avec l’invention de la vente de crédit à distance sans distance. L'entrée de l'Espagne dans l’Union Européenne le 1er janvier 1986 a été perçue comme une opportunité naturelle de développement dans ce pays voisin plein de promesses. Pour l’anecdote, le choix de Barcelone comme base principale fut celui du premier Directeur général de Cofidis Espagne.

 Nous voulons être le leader du crédit à la consommation en Espagne et devenir le premier choix de services financiers pour tous les Espagnols

Comment le groupe a-t-il évolué depuis son arrivée en Espagne?

Depuis que nous avons lancé notre premier crédit en Espagne, il y a plus de 32 ans, nous avons élargi notre gamme de solutions financières et d'assurance et diversifié nos métiers pour atteindre plus de 2,3 millions de clients et près de 1,7 milliard d'euros d'investissement en crédit. Notre engagement envers nos clients est notre raison d'être et nous pousse à viser l'excellence en matière de service, ce qui nous a valu, pour la huitième année consécutive, de recevoir le prix du meilleur service à la clientèle. Nous sommes des experts en solutions de financement et, à ce titre, notre offre se concentre à la fois sur les activités B2C et B2B2C. À travers notamment une large gamme de produits tels que les crédits et les prêts personnels, les assurances, ainsi que des solutions de financement du commerce électronique, des points de vente et des lignes spécifiques telles que la mobilité et les API. Nous avons aujourd'hui plus de 29.000 partenaires actifs ou entreprises associées! Et Cofidis Espagne regroupe près de 1000 collaborateurs.

 L'essence de Cofidis a été de placer le client au centre, ce que nous appelons aujourd'hui en interne "l'Expérience d'abord"

Qu'est-ce qui fait la spécificité de Cofidis sur le marché espagnol?

Depuis ses débuts, l'essence de Cofidis a été de placer le client au centre, ce que nous appelons aujourd'hui en interne "l'Expérience d'abord". Un modèle d'entreprise qui évolue avec les nouveaux modes de relation avec le client, avec la digitalisation du marché et avec les expériences de plus en plus agiles des processus et des services actuels. Nous savons nous réinventer et nous adapter pour accompagner nos clients à chaque étape de leur vie. L'innovation fait partie de l'ADN de Cofidis depuis ses débuts. Et avec la diversification de nos services financiers et de nos produits de crédit à la consommation, les consommateurs espagnols considèrent Cofidis comme une société financière qui les accompagne en leur proposant des solutions financières adaptées à leur mode de vie. Les utilisateurs ont déjà constaté qu'avec Cofidis, ils peuvent financer un appareil électroménager dans un magasin physique ou par le biais du commerce électronique, étudier pour obtenir le diplôme de maîtrise souhaité ou rénover et moderniser leur cuisine.

La CCI française de Barcelone nous permet évidemment de mieux nous insérer et de participer à cet écosystème

Quelles sont les relations avec la CCI française de Barcelone et quel est l'intérêt d'être rattaché à une telle structure?

On peut parler de relations étroites entre Cofidis et la CCI française de Barcelone, où nos experts interviennent souvent lorsque c'est opportun. Je pense par exemple à la gestion des ressources humaines, Cofidis étant une entreprise figurant dans le top 100 des grandes entreprises espagnoles selon le classement du journal L'Expansión, connue entre autres pour sa "Fabrique de la Donnée", qui forme de jeunes étudiants talentueux aux données, et reconnue comme "Great Place to Work". Je pense aussi à notre Centre d'innovation que nous avons lancé en pleine pandémie. Pour Cofidis et la CCI française, c'est une occasion unique de travailler ensemble en mettant l'accent sur le client. C'est d'ailleurs en ce sens que nous avons lancé InnoLab, un laboratoire dont la vocation est de placer le client au centre et de rechercher les irritants qui entravent le plus son quotidien. Grâce à InnoLab, nous proposons de collaborer avec d'autres entreprises de tous secteurs d'activité afin d'améliorer leurs expériences et de nous enrichir des meilleures pratiques du marché en étant un acteur social de premier plan en matière d'innovation, de développement et de numérisation. Et la CCI française de Barcelone nous permet évidemment de mieux nous insérer et de participer à cet écosystème. Le rattachement à cette chambre de commerce est aussi un atout pour suivre l'évolution des relations bilatérales entre l'Espagne et la France, et contribuer à leur développement dans la mesure de nos moyens.

 

Quelles sont les perspectives de développement en Espagne?

Cofidis a été créée il y a 40 ans en France avec une vocation de leader. En Espagne, elle est aujourd'hui la référence des Espagnols en matière de crédit à la consommation. Mais en plus d'être la référence, nous voulons être le leader du crédit à la consommation en Espagne et donc devenir le premier choix de services financiers pour tous les Espagnols. Nous continuerons à investir massivement dans l'élargissement de notre gamme de produits et dans la numérisation, qui n'est plus l'avenir, mais le présent. Nous continuerons à soutenir les établissements commerciaux et les e-commerces afin qu'ils puissent vendre leurs produits plus facilement grâce au financement simple et facile offert par Cofidis. L'innovation restera l'un des piliers de notre compétitivité et de notre différenciation, parallèlement à la digitalisation et à l'innovation. Enfin, nous sommes conscients à 100% des questions de durabilité qui concernent la société dans son ensemble. À cette fin, nous avons relevé une série de défis qui nous amèneront à travailler sur le développement d'un programme à moyen et long terme. Nous avons déjà commencé avec des actions telles que #LikeMyPlanet, en réduisant notre empreinte carbone et en coopérant pour améliorer la reforestation de la planète, avec des actions concrètes telles qu'un prêt = un arbre.

 

Pensez aussi à découvrir nos autres éditions