Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Grand Débat national: rencontre citoyenne à Barcelone le 21 février

gdngdn
Écrit par Victoria Philippe
Publié le 18 février 2019, mis à jour le 18 février 2019

Les citoyens français sont invités à venir participer à la rencontre citoyenne organisée dans le cadre du Grand Débat national, jeudi 21 février à l’Institut français. L’occasion d’exprimer ses opinions en tant que Français de l’étranger.


Du 15 janvier au 15 mars a lieu le Grand Débat national français. De ce fait, des rencontres sont organisées à l’étranger, pour que les Français expatriés aient eux aussi leur droit de parole. À Barcelone, la rencontre citoyenne aura lieu jeudi 21 de 19h à 21h à l’Institut français de Barcelone. Cet événement s’organisera avec des co-animateurs, citoyens volontaires ou élus consulaires, afin de "garantir la neutralité politique et la pluralité des opinions exprimées à l’occasion des échanges", annonce Samantha Cazebonne, députée de la 5e circonscription des Français de l’Étranger. Ce sont Pierre-Olivier Bousquet, conseiller consulaire et président local de l’Union des Français de l’Étranger (UFE), et Nico Salvado, cofondateur d’Equinox Radio, qui seront chargés de cette tâche à Barcelone.

À l’heure des gilets jaunes et du Grand Débat national, les Français de l’étranger ne sont pas oubliés. Chaque citoyen aura la possibilité d’apporter au cours du débat ses idées et propositions. Ces temps d’échanges interactifs permettront "durant le temps imparti, la libre expression sur l’ensemble des thématiques du grand débat, et notamment celles qui touchent nos compatriotes établis à l’étranger", rappelle la députée. Objectif : "faire émerger les propositions qui contribueront à alimenter la réflexion nationale et faire entendre les attentes les plus fortement partagées par les participants".

 

Pour pouvoir participer, il est impératif de s’inscrire, juste ici

 

Les quatre thèmes proposés par le gouvernement sont la transition écologique, la fiscalité et les dépenses publiques, la démocratie et la citoyenneté et enfin l’organisation de l’État et des services publiques. Tout corps de métiers, toute catégorie sociale sont les bienvenus. Plus la mixité sera représentée, plus le débat sera diversifié.


Des alternatives possibles

Si vous voulez participer, mais que vous ne pouvez pas vous rendre sur place, sachez qu’il est possible de partager vos propositions ici, attention par contre à renseigner dans la case "code postal" avec les chiffres "0000", afin de vous enregistrer en tant que Français de l’étranger. Il est aussi possible de s’exprimer par vidéos ou d'envoyer vos doléances écrites, par mail avec photos. Samantha Cazebonne explique que "vos contributions, si vous le souhaitez, seront mises en ligne sur mon site et transmises comme contribution publique au collège indépendant chargé de la restitution du Grand Débat national". Pour cela, veuillez adresser vos mails, vidéos… à mathilde.archambault@clb-an.fr accompagnés du formulaire de consentement du droit à l'image et d'utilisation des données personnelles.

 

Flash infos