Édition internationale

Florence Hunot Cortés : l'entreprise comme un roman

Florence Hunot Cortés porte dans son nom composé sa double identité franco-espagnole, partiellement héritée de ses grands-parents maternels aragonais. Et c'est justement entre l'Aragon, la Catalogne et la France qu'elle déploie ses talents d'entrepreneur, conférencière.... et autrice. Dernier ouvrage publié : « Les hasards de notre existence nous ressemblent » (ed. Le lys bleu). Portrait.

Florence Hunot CortesFlorence Hunot Cortes
Écrit par Francis Mateo
Publié le 9 juillet 2025, mis à jour le 17 juillet 2025

Florence Hunot Cortés se définit d'abord comme « entrepreneur ». Parce qu'il faut bien faire un choix parmi les multiples activités que cette Française d'origine espagnole déploie aujourd'hui entre la France et l'Espagne, plus particulièrement en Aragon et en Catalogne. 

Après avoir créé cinq entreprises de part et d'autre des Pyrénées, Florence Hunot Cortés s'est spécialisée dans une activité de « sparring partner » des créateurs et dirigeants d'entreprises : « J'accompagne des entrepreneurs, depuis Barcelone notamment, en leur proposant un éventail d'outils pour créer leur boîte, la développer, la vendre ... »

Forte d'une formation en psychologie, elle assume également le rôle de « talent profiler » entre deux animations de stages ou de formations. Cette femme qui ne manque pas de cordes à son arc nourrit aussi depuis longtemps une passion pour l'écriture, et en particulier le roman d'entreprise ; un genre qui traite par définition des problématiques du monde de l'entreprenariat. 

 

Florence Hunot Cortés signe un récit psychologique captivant

Avec son dernier livre, « Les hasards de notre existence nous ressemblent » (ed. Le lys bleu), l'autrice va un peu plus loin. Ce récit psychologique explore non seulement le monde de l'entreprise, mais aussi « les méandres du destin et les liens invisibles qui façonnent nos vies. » 

Une façon pour Florence Hunot Cortés de dévoiler l'une de ses spécialités : « J'avais envie de travailler davantage les personnages en gardant cette fibre pédagogique qui caractérise tous mes livres, mais en tissant une trame de fond qui explique certains mécanismes et certaines règles de psychogénéalogie, avec des scènes se déroulant notamment en Catalogne et en Aragon puisque ce roman est largement inspiré de mon expérience que j'ai voulu ici partager avec les lecteurs ».

livre hunot

 

Les problématiques humaines au coeur de l'entreprise

L'intrigue captivante de ce roman permet donc de découvrir des pratiques de management et d'analyse du monde de l'entreprise particulièrement originales, et même innovantes.

Florence Hunot Cortés a en effet été l'une des premières à appliquer dans l'univers de l'entrepreneuriat cette discipline de la psychogénéalogie, au croisement du coaching et de la thérapie« Mon idée de départ, c'est d'utiliser toute une panoplie d'outils et de méthodes propres, dont certaines que j'ai personnellement élaborées, afin de résoudre des problèmes qui se posent aux dirigeants d'entreprises ou aux cadres, en m'appuyant sur la psychogénéalogie ; mais la finalité, elle, n'est pas thérapeutique : il s'agit d'aider mes clients à débloquer une situation ». 

Dans le cadre de ses conférences, Florence Hunot Cortés donne de nombreux exemples de problèmes a priori insolubles qui ont trouvé une issue dans cette quête transgénérationnelle, et bien évidemment, il n'y a rien d'ésotérique ni même de spirituel dans cette démarche, mais simplement « le souci de mettre les problématiques humaines au coeur de l'entreprise, au coeur du fonctionnement notamment des petites boîtes, et cela vaut aussi pour résoudre des problématiques de managers qui sont salariés ». 

Les compétences d'accompagnement des entrepreneurs de Florence Hunot Cortés sont d'ailleurs parfaitement reconnues à Barcelone, où elle est intégrée dans les grands réseaux comme la Chambre de commerce franco-espagnole, le club des entrepreneuses, ou encore le club EDHEC, dont elle est ambassadrice dans la capitale catalane. Et elle a aussi désormais son clan de lecteurs fidèles qui se reconnaissent dans ses ouvrages, que l'autrice décrit comme « autant de miroirs de l'être humain dans lesquels chacun peut aisément se refléter ».

Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.