Vendredi 17 septembre 2021

David Cabero, nouveau président de la CCI française de Barcelone

Par Lepetitjournal Barcelone | Publié le 15/07/2021 à 17:22 | Mis à jour le 15/07/2021 à 17:26
david cabero

Il a été élu au cours du Conseil d'Administration de la chambre de commerce et prend le relai de Paule Celma, qui a assuré la présidence de l'institution au cours des 3 dernières années.

 

Après le départ à la retraire de Philippe Saman au printemps dernier, et l'arrivée à la direction de Christian Marion, c'est donc désormais avec le nouveau président David Cabero un duo inédit qui est en charge pour les prochaines années de mener à bon port la plus vieille CCI française hors de l'Hexagone. Les défis, dans le contexte post-pandémique, ne manquent pas.

David Cabero, Directeur général Europe de la marque française BIC, a depuis de nombreuses années fait preuve d'une grande proximité avec la CCI française de Barcelone. Selon le communiqué publié jeudi 15 juillet par la CCI, le nouveau président a mis les équipes de La Chambre en avant, à l'heure d'affronter ce nouveau défi : "Nous avons la chance de disposer d'une équipe très solide", a-t-il déclaré, soulignant le dynamisme et la fraîcheur apportée par le nouveau directeur, Christian Marion, "pour poursuivre le processus de modernisation interne".

Il a rejoint le groupe BIC en 2005 et y a occupé différentes fonctions, avec des expériences à l'échelle internationale, mais aussi en direction, en finance et contrôle de gestion notamment. David Cabero estime que l'interdépendance des économies dénère "des interférences toujours plus difficiles à anticiper pour les cadres dirigeants et les entrepreneurs". Pour le nouveau président de la CCI France Espagne, "les entreprises doivent pouvoir mener une gestion agile de leur activité, se transformer et générer des accords entre elles pour être plus compétitives. Ces collaborations sont d'autant plus importantes pour les PME, qui disposent de moyens plus limités pour affronter la transition de leur modèle d'activité".


Quel va être le rôle de la CCI française dans les économies espagnole et catalane ?

"Historiquement, notre rôle a toujours été un rôle économique", rappelle David Cabero. "La CCI ne fait pas de politique", tranche-t-il. "Notre raison d'être a la création d'activité économique, la création d'investissement et la création d'emploi". Et d'ajouter : "Nous aidons les entreprises à créer de nouvelles opportunités en France et en Espagne". 


Les défis de la CCI française de Barcelone 

Pour David Cabero, la CCI française a surmonté en 138 ans d'histoire, tout type de crise. "Disposer d'une base solide constitue un avantage considérable dans la situation actuelle", estime le nouveau président. Avec les changements rapides que connaissent les économies à l'heure actuelle, l'adaptation de l'institution reste néanmoins essentielle, et elle doit être en mesure de le faire avec célérité. "Cela signifie être en mesure de comprendre les besoins que nos membres auront, non seulement durant l'année en cours, mais aussi pour les années à venir, et de savoir anticiper les services qu'ils attendent". 

Nous vous recommandons
0 Commentaire (s) Réagir
Sur le même sujet