Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Charline Berthe: "Le patrimoine n’est pas qu’une affaire réservée à une élite"

Charline BERTHE,  gestionnaire de patrimoine chez crystal finance à BarceloneCharline BERTHE,  gestionnaire de patrimoine chez crystal finance à Barcelone
Écrit par CRYSTAL FINANCE IBERIA
Publié le 17 janvier 2023, mis à jour le 17 janvier 2023

Charline Berthe, récemment expatriée à Barcelone, rejoint Crystal Finance afin de proposer son accompagnement en gestion de patrimoine à la communauté de Français expatriés. Publireportage.

 

Ayant fêté dernièrement ses 30 ans d’expériences et son expansion florissante en rachetant bon nombre de cabinets du même domaine, y compris dans la fintech, Crystal Finance se hisse à la place de leader dans le monde de la gestion de patrimoine à l’international. La succursale en Espagne Crystal Finance Iberia, suit le même rythme en intégrant une nouvelle personne au sein de son équipe afin de faire face aux demandes grandissantes. 

Une conseillère expatriée pour des expatriés

En provenance de Tahiti, Charline obtient un diplôme en ingénierie du patrimoine et droit international dans la ville rose, à l’université de Toulouse. Elle poursuit sa formation sur le terrain au sein des bureaux situés en Polynésie Française, avant de rejoindre le siège du groupe Crystal afin de renforcer son parcours professionnel. Ce parcours interne lui permet d’avoir une vision à 360° du métier puisqu’elle passe par plusieurs services tels que le service financier, la relation client, le réglementaire et l’ingénierie patrimoniale. "Cette formation m’a énormément apporté en termes de compréhension du métier, de l’approche client, des stratégies financières et patrimoniales. D’une part, m’étant moi-même expatriée à plusieurs reprises, je comprends le sentiment de ces Français à l’étranger qui se sentent perdus avec les différentes législations civiles et fiscales. Et d’autre part, la philosophie de ce métier me touche particulièrement par la proximité qu’on peut entretenir avec le client et par notre aide à sécuriser sa situation. Mon métier me permet aussi d’accompagner des clients avec une véritable relation de proximité dans leurs nombreux projets de vie. Je n’ai pu résister à l’opportunité d’un poste à Barcelone !" confie-t-elle.  

Du haut de ses 26 ans, elle nous explique que son jeune âge "n’exclue pas la compétence". Au contraire, "on a beaucoup d’énergie à aider et à satisfaire nos clients au même titre que l’on aimerait l’être. Cette relation qui se construit sur la durée et sur la base d’une confiance mutuelle nous permet de réfléchir à des architectures patrimoniales sur-mesure. Par ailleurs, il est intéressant de pouvoir travailler avec différentes tranches d’âges puisque chaque client aspire à des projets de vie qui lui sont propres. On passe par la reconstitution et la préparation de la retraite, par la transmission du patrimoine, son développement et son optimisation ainsi que par la construction du patrimoine pour les plus jeunes. Le patrimoine n’est pas qu’une affaire réservée à une élite contrairement à ce qui pourrait être pensé. Les grands patrimoines ont tous eu un point de départ". 

La spécificité de Crystal Finance est son indépendance qui lui confère l’avantage de proposer tout type d’investissement adapté à chacun selon son aversion aux risques, ses moyens et ses projets.

La démocratisation de la finance via les réseaux sociaux

Depuis quelques années, une vague de propositions formatrices relatives à divers investissements est venue polluer "l’approche patrimoniale globale" que les conseillers en gestion de patrimoine pratiquent avec leur client et qui se traduit par une analyse civile, fiscale, juridique et financière approfondie d’une situation donnée, afin de proposer des recommandations adaptées. 
Une méthodologie et approche qui n’est en général pas traitée par "les non-professionnels que l’on retrouve en quantité sur les réseaux sociaux", ajoute Charline. "Comme tous les professionnels du patrimoine, j’encourage ceux qui souhaitent investir, à se rapprocher de conseillers expérimentés et qualifiés qui bénéficient de ressources internes importantes. Grand nombre de néophytes en investissement sont attirés par l’appât du gain promit par les vidéos virales sur les réseaux sociaux en omettant les risques liés à la perte en capital et la fiscalité applicable en cas de gain, notamment dans le cadre d’une expatriation. Sans oublier la transparence de l’information et l’indépendance du conseil qui sont fondamentaux pour appréhender une bonne stratégie patrimoniale et les tenants et aboutissants des solutions d’investissement qui en découlent".  


Tel : +34 697 492 150
Mail : cberthe@groupe-crystal.com
LinkedIn : www.linkedin.com/in/berthe-charline
Web: www.crystal-finance.com

crystal finance visuel_cmjn_bichro_200x200
Publié le 17 janvier 2023, mis à jour le 17 janvier 2023

Flash infos