Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Beaujolais nouveau avec la CCI française: "opulent, soyeux et joyeux"

beaujolais nouveau barcelone 2017beaujolais nouveau barcelone 2017
CCI française de Barcelone
Écrit par Léane Burtier
Publié le 16 novembre 2017, mis à jour le 16 novembre 2017

Reportage à l’Hôtel Majestic, pour la sortie et la mise en vente du Beaujolais Nouveau organisé par la Chambre de Commerce et d'Industrie française de Barcelone.

 

Ce jeudi 16 novembre 2017, troisième jeudi du mois de novembre, a eu lieu comme tous les ans la sortie et la mise en vente du Beaujolais Nouveau dans le monde entier. A Barcelone, la célébration a été organisée par la Chambre de Commerce et d'Industrie française à l’Hôtel Majestic. Près de 120 participants avaient confirmé leur présence, représentant des entreprises et les places étaient épuisées plusieurs jours avant la tenue de la rencontre. Le directeur de la Chambre de Commerce et d'Industrie, Philippe Saman, et le Consul de France à Barcelone, Cyril Piquemal, étaient également de la partie. Le premier a d’ailleurs remercié la RENFE pour sa collaboration avec la France et son partenariat pour l’organisation de cet événement. Le second s’est aussi exprimé, et a fait part de son envie de travailler avec des entreprises françaises à Barcelone ou des entreprises qui ont un lien avec la France, et a dit que celles-ci pouvaient compter sur son aide et sur tout son soutien ainsi que sur celui de l’Etat français.

 

beaujolais nouveau barcelone

 

Un vin de très bonne qualité


Pendant le repas, les invités ont donc pu déguster en avant-première ce Beaujolais Nouveau 2017, dont le président des Compagnons du Beaujolais a dit que c’était un "vin opulent, soyeux et joyeux". Pour lui l’année 2017 a été marquée par de nombreux aléas climatiques, comme du gel au printemps, de la grêle et des orages cet été, mais les pluies de la rentrée ont été salvatrices et ont donné au Beaujolais Nouveau toute la fraîcheur qui lui manquait. Ce vin est "parfaitement équilibré entre l’acidité, le fruit et le tanin" et il "s’annonce de très bonne qualité comme celui de 2015", a-t-il ajouté. Mais le seul bémol est que le volume est faible car les conditions climatiques n’ont pas permis d’en produire d’énormes quantités. A la fin du repas, un tirage au sort a été effectué : 3 chanceux ont gagné des bouteilles de Beaujolais Nouveau. Puis tous les participants ont bénéficié d’une carte avec des avantages permettant par exemple un rabais de 15% sur les services de l’Hôtel Majestic. Les participants ont profité de l'opportunité pour nouer des liens entrepreneuriaux, dans une ambiance détendue et conviviale.

Flash infos