Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

BEAUJOLAIS NOUVEAU - Succès de l'événement de la CCI française de Barcelone, en partenariat avec lepetitjournal.com

Écrit par Lepetitjournal Barcelone
Publié le 20 novembre 2016, mis à jour le 21 novembre 2016

Jeudi dernier, à l'hôtel Majestic de Barcelone, entrepreneurs français et espagnols se sont retrouvés autour de la chambre de commerce française de Barcelone et des Compagnons du Beaujolais, en en partenariat avec lepetitjournal.com, pour déguster la cuvée 2016 du Beaujolais Nouveau, en présence d'Edouard Beslay, Consul Général de France à Barcelone. Un seul mot d'ordre : partager un moment chaleureux et typiquement français.

(Photos lepetitjournal.com) Expatriés, locaux, entrepreneurs, ils étaient une centaine de personnes à avoir répondu présent à l'événement organisé conjointement par la Chambre de commerce française de Barcelone, le Devoir des Compagnons du Beaujolais de Barcelone et lepetitjournal.com. Le rassemblement s'est tenu dans un salon du prestigieux hôtel Majestic de Barcelone, autour d'un déjeuner avec notamment des fromages fournis par l'importateur Iber Conseil España, en collaboration avec Renfe SNCF, GL events, le centre de convention internationales de Barcelone CCIB, et en la présence du consul général de France à Barcelone Édouard Beslay.

 

Le Beaujolais Nouveau, plus qu'un rdv, une institution
Philippe Saman, directeur de la CCI française de Barcelone, a remercié l'ensemble des participants pour s'être joints à l'événement. L'année dernière, la célébration du Beaujolais Nouveau s'était déroulée dans un contexte difficile, quelques jours après les attentats de Paris. Cette année, M. Saman était ravi de voir que les Français ont encore été nombreux à s'être réunis pour la dégustation annuelle du Beaujolais Nouveau, un symbole de la culture française, de son art de la table et de son art de vivre. ?Le Consul Général de France à Barcelone, Edouard Beslay, a salué l'initiative, et remercié la CCI pour organiser et rendre possible ce rendez-vous si cher au coeur des membres de la communauté française.

Un millésime équilibré, malgré une année difficile
Philippe Bourbon, nouveau président du devoir de Barcelone des Compagnons du Beaujolais, a accueilli avec plaisir ce Beaujolais Nouveau 2016, qu'il a qualifié de "séducteur en bouche, avec des tanins fins, souples et de beaux fruits. Le millésime 2016 mise davantage sur l'élégance que sur la puissance, et conserve un parfait équilibre entre acidité, fruits et structure". Un résultat final qui a pourtant été difficile à atteindre : "Le millésime 2016 n'a pas été un chemin tranquille, explique Pascal Bourbon, la météo capricieuse au printemps a mené la vie dure aux vignerons, certains se sont même vus privés d'une partie de leur récolte lors des épisodes de grêle sur le Beaujolais au second semestre". Mais le retard du cycle végétatif et les conditions météorologiques chaotiques n'ont pourtant pas eu d'incidences sur le potentiel qualitatif du millésime 2016. "Une maturation tardive, avec des nuits déjà plus fraiches associées à des journées chaudes et ensoleillées ont permis aux aux raisins d'atteindre une maturité idéales aux vendanges" précise le Compagnon du Beaujolais.

Contacts et cadeaux
La rencontre était aussi l'occasion pour de nombreux professionnels d'échanger et de créer des contacts utiles dans la communauté francophone de Barcelone. Dans un contexte détendu, le networking s'est réalisé naturellement et les échanges ont été nombreux. Un tirage au sort a eu lieu afin de distribuer des bouteilles de la cuvée 2016 du Beaujolais Nouveau, offertes par les Compagnons du Beaujolais, ainsi qu'un voyage en train jusqu'à Lyon, offert par Renfe SNCF en coopération. À cette occasion, le responsable Espagne de Renfe SNCF, Juan Carlos Ponce, a précisé que la ville de Lyon (trajet réalisable en cinq heures en AVE depuis Barcelone), est la première destination européenne pour les week-end.

Perrine LAFFON (www.lepetitjournal.com - Espagne) Lundi 21 novembre 2016
Suivez nous sur Facebook et sur Twitter
Téléchargez notre application pour téléphone mobile via Itunes ou via Google Play

 

lepetitjournal.com barcelone espagne
Publié le 20 novembre 2016, mis à jour le 21 novembre 2016

Flash infos