Pari réussi pour Barcelone Accueil avec une soirée solidaire originale dans l'atelier du peintre Bernd Alder.
Plus de 80 personnes ont répondu à l'appel de Barcelone Accueil lors du "Gala Actica" de Bienfaisance du 28 novembre dernier en faveur de la CRAM (Fondation Catalane pour la Préservation des Animaux Marins) et de la Société Française de Bienfaisance. Ce gala était organisé avec le soutien de La Caixa. Une soirée très animée dans le cadre original de l’atelier du peintre suisse Bernd Alder, installé depuis quatre ans dans le quartier de Sants, au cœur de la capitale catalane.
Un événement qui casse les codes des galas de Bienfaisance, et un pari réussi pour Barcelone Accueil et sa présidente Brigitte Dellinger : "Nous avons pris le parti d'organiser une soirée atypique, surprenante et surtout festive, faire quelque chose de dynamique dans un lieu un peu décalé, en somme une soirée solidaire qui sort de l'ordinaire". Les murs en briques de l'atelier et les peintures bariolées de Bern Alder étaient parfaitement adaptés à cette définition et donc à cette soirée qui s'est ouverte, coupe de Cava en main, avec un défilé de jeunes élèves des établissements scolaires francophones de Barcelone.
Une association à la fois rajeunie et plus ouverte
Les jeunes modèles ont représenté deux boutiques "éco-responsables" de Barcelone : Back To Eco, qui fabrique ses vêtements (garantis "à vie"!) à partir de jeans recyclés, et la marque Baobab Company, dont une partie des ventes réalisée lors de la soirée de gala est venue s'ajouter aux dons et participations des sponsors (parmi lesquels : Majestic, Roche Bobois, L'Adresse Coiffeur,...).
Le "dîner-cocktail" s'est ensuite ouvert avec une performance picturale de Bernd Alder, sous le regard notamment du Consul de Suisse à Barcelone, dans une ambiance musicale animée en direct par une DJ... ce qui devait évidemment amener à transformer l'atelier de l'artiste en dance-floor ! "C'est une façon de renouveler un peu ce genre de soirées traditionnelles", confirme Brigitte Dellinger, qui se réjouit aussi de la variété des participants, membres de Barcelone Accueil, mais pas seulement. Avec des discussions tout à la fois en français, espagnol et catalan qui témoignaient de l'esprit souhaité par la nouvelle équipe entourant la présidente de Barcelone Accueil, c'est à dire une association à la fois rajeunie et plus ouverte. C'est aussi l'assurance de fédérer de nouveaux donateurs pour les prochaines soirées de gala.