Lundi 24 septembre 2018
Barcelone
Barcelone
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

Barcelone Accueil organise un Salon pour les nouveaux arrivants

Par Alexandra Pichard | Publié le 13/09/2018 à 14:25 | Mis à jour le 13/09/2018 à 14:28
barcelone accueil

A la rentrée, en septembre, l’association Barcelone Accueil organise un événement phare pour les nouveaux arrivants francophones. Le Salon de l’Accueil se tiendra le 20 septembre dans l’International House, rue Ortigosa, de 10h à 18h. 

 

Avec ce Salon gratuit, Barcelone Accueil répond à sa mission de toujours : accueillir et accompagner les Français expatriés dans la ville catalane. Et pour la rentrée 2018, les bénévoles de l’association ont imaginé un nouveau format pour permettre nouveaux arrivants et aux francophones chevronnés de se rencontrer. Pendant une journée, des stands de professionnels expérimentés seront mis à disposition des visiteurs pour les guider dans les démarches administratives. Le Salon se destine donc à ceux qui arrivent mais aussi à ceux qui habitent Barcelone depuis longtemps mais qui n’ont pas forcément les contacts adéquats. 

 

L’ensemble des démarches à réaliser quand on s’installe

 

Parmi eux, des banques, des agences immobilières, des avocats ou encore une école, tous francophones. Sans oublier la figure du "gestor", qui aide les citoyens à faire leurs démarches en tout genre, car en Espagne, il est conseillé de passer par un professionnel pour faire tous ses papiers, notamment les déclarations d’impôts. Il est alors important de choisir une personne de confiance, et qui se tient au courant des spécificités françaises également. L’un d’eux animera une conférence, en listant l’ensemble des démarches à réaliser quand on s’installe, pour éviter les mauvaises surprises futures. Une des premières étapes est la réalisation du fameux NIE, et des professionnels spécialisés dans ce domaine seront présents sur le Salon. 

La mairie de Barcelone, très investie dans l’accueil et l’accompagnement des étrangers, notamment au travers de son service Barcelona Activa, tiendra également un stand pour être en contact avec les nouveaux arrivants, qui pourront poser toutes leurs questions. 

Enfin, Barcelone Accueil assurera aussi une transition culturelle en douceur, en maintenant le lien avec la culture française comme l’association a pour habitude de le faire. Il y aura des stands de nourriture française et des associations françaises conviées. 

 

Guider et rediriger les Français

Ce Salon est une formidable occasion de se familiariser avec les professionnels de Barcelone mais aussi l’association elle-même, qui représente un pilier de la communauté expatriée de la ville. "On fera le 20 septembre ce qu’on a toujours fait : on guide et on les redirige les Français vers les bonnes personnes déjà au quotidien", affirment les bénévoles. Et cette fois-ci, ce seront les professionnels qui viendront aux expatriés, en se réunissant tous au Salon pour accueillir les Français. 
 

1 Commentaire (s)Réagir
Commentaire avatar

Anne mar 04/09/2018 - 07:59

Très bonne initiative ! Mais dommage car un jeudi de 10h à 18h , cela empêche tous les nouveaux arrivants qui travaillent à plein temps comme moi d’y assister... déçue

Répondre

Que faire à Barcelone ?

#MAVIEDEXPAT

Les rdv de la rentrée de la communauté française de Barcelone

La rentrée amène avec elle son lot d’activités. Parmi elles, les rencontres des Français sur Barcelone sont à l’honneur en offrant de nombreuses possibilités de pouvoir se réunir et réseauter.

Sur le même sujet