Samedi 20 avril 2019
Barcelone
Barcelone
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

LE CERCLE DES FRANÇAIS - Une nouvelle présidence pour l'association d'accueil de Barcelone

Par Lepetitjournal Barcelone | Publié le 07/11/2016 à 23:00 | Mis à jour le 07/01/2018 à 01:41

Mi-octobre Richard Onsés a été élu Président du Cercle des Français, suite au départ de Marius Bourras, qui a été à la tête de l'association pendant 6 ans. Entouré d'un Comité de Direction qui accueille désormais Noémie LLavería Pereiras, Secrétaire et Vice-présidente, Serge Bourgeois, Trésorier "par intérim", et L'Altrange, c'est un habitué de la communauté française de Barcelone qui entend donner un nouveau souffle à l'Accueil de Barcelone.

(Photo DR) "Je suis arrivé à Barcelone en 1985, il y a donc plus de 30 ans, et après avoir travaillé à la CCI Française de Barcelone et à Aguas de Barcelona filiale du groupe Suez, j'ai créé ma propre entreprise. Fort de cette expérience et d'une expatriation de 5 ans en Argentine où j'ai eu l'occasion de connaître Buenos Aires Accueil et 2 ans à San Francisco où est présente San Francisco Accueil, il m'incombe d'aider dans cette nouvelle étape Barcelone Accueil", explique Richard Onsés dans la Circulaire de novembre publiée par l'association.

Parmi les priorités fixées par le nouveau Président et son équipe de direction, la nécessité de remobiliser la communauté française autour de l'association fondée par Ferdinand de Lesseps il y a près de 150 ans passe notamment par une implication accrue du Cercle au sein de la vie institutionnelle des Français d'Espagne. Avec 112 membres inscrits, l'accueil barcelonais, membre de la FIAFE, se doit de reconquérir un grand nombre d'expatriés qui sont passés par ses services. La multiplication des activités et leur ancrage dans le paysage français de BCN, sous la tutelle directe du Comité de Direction, est désormais essentielle.

"Nous allons nous efforcer à couvrir plus d'activités et offrir un service réel aux gens qui ne connaissent pas encore Barcelone ou souhaitent vivre encore mieux leur expatriation dans cette ville", précise Richard Onsés. "Il faut bâtir autour de cette ´vieille dame' qu'est l'association, structurer toutes nos offres autour des leaders d'activités, qui doivent se sentir impliqués dans la gestion du Cercle et intégrer le Comité de Direction". Parmi les premières décisions, on notera la mise en place d'une réunion mensuelle avec les Conseillers consulaires "pour faire remonter les problématiques qui sont communiquées à l'Accueil", la mise en place d'un accord avec l'Institut français (qui héberge les bureaux de l'association), afin de créer des synergies autour des événements culturels organisés par l'institution, ou encore la création d'une catégorie "entreprises", qui devrait permettre au Cercle de se rapprocher du monde entrepreneurial. Dès cette semaine, Le Cercle sera présent sur la cérémonie du 11 novembre.

Le Cercle entend établir des relations "équidistantes" avec les associations existantes. Si Richard Onsés a été nommé en juin dernier Trésorier de la Société de Bienfaisance, elle aussi fondée par Ferdinand de Lesseps, et que des synergies évidentes existent entre les deux structures, l'entité entend fonctionner en bonne intelligence avec l'UFE et l'ADFE notamment, en s'eforçant d'éviter les doublons sur les activités proposées. Comme dans le cas de l'emploi, où le Président avance sa volonté de désormais dériver vers l'UFE les personnes en recherche en la matière.

Avec des permanences assurées les mardis, mercredis et jeudis de 11h à 13h, au numéro 8 de la carrer de Moia, ce sont désormais le Président lui-même et les membres du Comité de Direction qui se chargent d'accueillir le public. "Il s'agit de comprendre au plus près les problématiques des gens qui viennent nous voir", précise Richard Onsés, qui entend aussi rénover le site web et la page Facebook de l'association, toujours dans l'optique de fluidifier la communication. "J'espère compter sur l'aide de tous les membres actuels, passés et futurs, pour donner une nouvelle impulsion à cette institution", souligne le nouveau Président.

VG (www.lepetitjournal.com - Espagne) Mardi 8 novembre 2016
Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite !
Suivez nous sur Facebook et sur Twitter
Téléchargez notre application pour téléphone mobile via Itunes ou via Google Play

 

0 Commentaire (s)Réagir

Actualités

VIE PRATIQUE

GUIDE VACANCES - Infos pratiques pour voyager en Espagne

Pour éviter les mauvaises surprises qui pourraient gâcher vos vacances, voici quelques informations pratiques importantes à connaitre lorsque l'on voyage sur les routes de la péninsule ibérique.

Sur le même sujet