Jeudi 22 octobre 2020
Barcelone
Barcelone

Barcelone Accueil annonce une rentrée à bras ouverts

Par Francis Mateo | Publié le 16/07/2020 à 10:00 | Mis à jour le 16/07/2020 à 15:17
Photo : (DR) : Rencontre de padel avant les vacances
barcelone accueil

Le nouveau président de l'association des Français de Barcelone, Karim Joutet, met l'accent sur la volonté de développer les échanges et la convivialité entre les membres. Pour mieux accueillir aussi les nouveaux arrivants. 


Comment l'association a-t-elle traversé le confinement ?

Karim Joutet : Barcelone Accueil est restée très active pendant cette période. Nous avons maintenu certaines activités en mode virtuel, comme les séances de yoga, les rencontres de tarot et notre traditionnel « café espagnol ». Ce qui a permis de garder le contact avec les membres. Nous avons aussi participé à l’opération Comer Contigo lancée par Romain Fornell et le quotidien La Vanguardia, en organisant des collectes de denrées alimentaires à l'attention des restaurateurs qui préparaient les repas chauds pour les plus démunis à Barcelone. Et lorsque Comer Contigo s'est arrêtée, Barcelone Accueil et la Société de Bienfaisance ont continué, avec une autre collecte d’aliments directement redistribués aux familles dans le besoin. 


Comment s'organise justement le dé-confinement ?

Nous avons repris des activités présentielles car nous voulions nous retrouver physiquement avant les vacances. Nous avons ainsi organisé une randonnée, un « café espagnol » et une rencontre padel avec une vingtaine de personnes parmi les 150 membres de notre association. D'un point de vue plus formel, nous avons également organisé notre assemblée générale virtuelle avec l'élection d’un nouveau bureau et d'un nouveau comité directeur (1). 


Esprit d'ouverture et de solidarité


Quelles sont les missions de cette nouvelle équipe ?

Il s'agit de renforcer principalement notre fonction d'accueil. Avec deux temps forts prévus à la rentrée : un « café accueil » plutôt informel et ouvert à tous dès le début du mois de septembre, puis un « salon de l'accueil » vers la fin septembre pour réunir les associations et les particuliers qui peuvent aider à l'installation des nouveaux arrivants. Nous allons également développer les rendez-vous du « café accueil » en proposant aux membres de se retrouver une fois par mois ; ce sera donc au moins une occasion mensuelle d’échanger, de tisser des liens intergénérationnels et d’accueillir les nouveaux adhérents. Nous allons par ailleurs mettre en place un système de parrainage par quartier, pour personnaliser l'accueil des nouveaux arrivants, avec un parrain ou une marraine dans chaque quartier de Barcelone. 


Quel sera l'esprit de Barcelone Accueil à la rentrée ?

Ce sera un esprit d'ouverture et de solidarité. Améliorer l'accueil des Français à Barcelone, c'est renforcer le lien social. Ce qui passe d'abord par des relations plus denses entre les membres de notre association. C'est justement dans cet esprit que nous avons prolongé jusqu'en septembre les cotisations qui arrivaient à échéance pendant l’État d'Alarme. Le budget ne doit pas être un frein à la communication entre nous. La période de confinement a renforcé cette aspiration à se retrouver, au delà des activités organisées séparément. D'où la volonté d'organiser ces moments de convivialité entre les membres ; et ce sont aussi les meilleures conditions pour accueillir les personnes qui nous rejoignent. 


(1) Composition du nouveau Comité Directeur de Barcelone Accueil :

Président : Karim Joutet
Trésorière : Madeleine Lavagna
Secrétaire : Aude Ramos

Vocaux : 
Audrey Corège
Felipe Gonzalez
Julien Perrier
Léo Tascon


 

Nous vous recommandons

francis mateo

Francis Mateo

Journaliste spécialisé en économie et tourisme, correspondant pour lepetitjournal.com en Catalogne, Francis Mateo est également directeur des éditions Barnanews.com (Barcelone).
0 Commentaire (s)Réagir
Sur le même sujet