Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

A. Agah-Ducrocq : "Je découvre une communauté française dynamique et impliquée"

Elle a pris ses fonctions à Barcelone le 2 septembre dernier et s'attache depuis à rencontrer un maximum d'interlocuteurs et de prendre la mesure des différents enjeux de cette "première expérience consulaire". Successeure d'Olivier Ramadour (désormais Consul général de France à Rabat), Azar Agah-Ducrocq arrive à 41 ans dans la capitale catalane avec une impressionnante expérience à son actif, la dernière en date auprès du Premier ministre sortant, à Matignon. Si elle entend travailler "en équipe France" avec l'ensemble des acteurs hexagonaux d’Espagne et en particulier à Barcelone, c'est aussi en tant qu'européenne convaincue qu'elle aborde ses missions.

Azar Agah Ducrocq, consule générale de France à BarceloneAzar Agah Ducrocq, consule générale de France à Barcelone
Azar Agah Ducrocq, consule générale de France à Barcelone / lepetitjournal.com
Écrit par Vincent GARNIER
Publié le 3 octobre 2024, mis à jour le 18 octobre 2024

"Je quittais Matignon le 26 août et prenais l'avion pour Barcelone le 27", se rappelle Azar Agah-Ducrocq à propos de son arrivée en Espagne. De son retour, plutôt, puisqu'elle a déjà séjourné dans le pays il y a de cela une vingtaine d'années, à l'occasion de ses études et de la double maîtrise en droits français et espagnol, obtenue auprès de la Complutense à Madrid et de la Sorbonne à Paris. De cette première expérience dans le pays de Cervantès, elle revient parfaitement hispanophone et avec un goût prononcé pour l'Europe, une appétence qu'elle aura d'ailleurs approfondi tout au long de sa carrière : dès 2011 au sein du ministère de l'Europe et des Affaires étrangères (MEAE), à la direction de l'Union européenne, puis entre 2014 et 2017 à Bruxelles, à la Représentation permanente de la France auprès de l'Union européenne (RPUE). Entre 2017 et fin 2020, elle est en poste à l'Ambassade de France en Argentine, comme conseillère politique intérieure et cheffe du service de presse. C'est pour participer à la préparation et la conduite de la Présidence française du Conseil de l'UE qu'elle réintègre fin 2020 la direction de l'Union européenne, comme adjointe à la cheffe de service. Entre juillet 2022 et août 2024, elle a enfin occupé les postes de Conseillère technique Europe et Conseillère Europe du Premier ministre, au sein des Gouvernements d’Elisabeth Borne et de Gabriel Attal. "Le mot Europe, avec moi, vous l'entendrez beaucoup", s'amuse-t-elle.

Le Consulat de Barcelone continue à se féminiser et je m'en réjouis

On la devine naturelle et sans détours : le sourire toujours aux lèvres, Azar Agah-Ducrocq fait preuve d'un dynamisme efficace et sans fioritures, avec la hâte de celle qui a beaucoup à découvrir et peu de temps à perdre. Entre une visite aux exposants français du salon du jeu vidéo indépendant, une présence à l’occasion de la Journée européenne des Langues à l'Institut français, une participation à la soirée de rentrée de la French Tech et une excursion lors du Barcelona International Community Day, le salon des expatriés organisé par la mairie de Barcelone, la nouvelle Consule générale de France à Barcelone assure un agenda qui priorise aussi le travail au sein des équipes. "Mes journées sont rythmées par beaucoup de réunions internes", admet-elle. "C'est ma première expérience consulaire et je me fais briefer de manière régulière pour apprendre, puis donner des orientations", sourit-elle d'abord, avant de confier : "C'est un véritable objectif d'être disponible ici, au sein du Consulat, pour être au plus près des agents". Et de rappeler : "Je suis aussi une cheffe d'équipe". Concrètement avec 24 collaborateurs et 5 Consuls honoraires (Palma, Lérida, Saragosse, Ibiza et Gérone) qui dépendent d'elle, pour assurer des services destinés à une communauté française impressionnante, aux Baléares, en Aragon et en Catalogne. "Je salue le remarquable travail effectué par les équipes précédentes", souligne au passage la Consule, "avec une organisation qui permet de répondre de façon très réactive aux requêtes de nos concitoyens". 

Titres d'identité délivrés en temps "records"

Dans un contexte assez inédit de renouvellement au sein du réseau consulaire en Espagne, le Consulat général de France à Barcelone aborde cette rentrée avec un cinquième de ses effectifs constitué de nouveaux arrivants. Aux côtés d'Azar Agah-Ducrocq, Raphaëlle Lijour est ainsi la nouvelle Consule générale adjointe et Alice Sester, la nouvelle Cheffe de Chancellerie. "Le Consulat de Barcelone continue à se féminiser et je m'en réjouis", observe la diplomate. De fait, en Espagne, ce sont désormais 4 femmes qui sont à la tête des 4 Consulats généraux que la France possède dans le pays : Nathalie Berthy à Madrid, Azar Agah-Ducrocq à Barcelone, Marianne Carré à Bilbao et Marjorie Vanbaelinghem à Séville. "Il est important que dans tous les postes de direction, on puisse avoir des représentations féminines", estime la nouvelle cheffe du 22b de la Ronda Universitat. "Parmi les nouveaux Consuls généraux, la promotion qui part cette année est constituée à 40% de femmes", explique-t-elle, "le ministère a beaucoup œuvré dans ce sens ces dernières années". Toujours est-il que les nouvelles équipes auront à cœur de poursuivre la travail entrepris par les précédentes, notamment concernant la délivrance des titres d'identité, une prestation pour laquelle le Consulat de Barcelone jouit d'une reconnaissance particulière au sein du réseau, avec plus de 13.000 titres délivrés par an et des délais de remise "records". "Nous avons mis en place un système assez normé, avec rappels d'horaires et de documents demandés en amont du rdv, puis une vérification effectuée au préalable sur place, quand la personne se présente ce qui permet d'éviter beaucoup de perte de temps, et d'être particulièrement efficaces", éclaire Azar Agah-Ducrocq. 

 

azar agah ducrocq consulat france barcelone
La nouvelle Consule générale, dans son bureau du 22b de la Ronda Universitat / lepetitjournal.com

35.000 Français inscrits au Consulat de Barcelone

Si le délai de remise des documents d'identité constituait l'une des principales requêtes de la communauté française, un bon nombre d'autres sujets restent prioritaires pour le Consulat. Avec près de 35.000 inscrits sur la circonscription, le volume des affaires à traiter est impressionnant, d'autant que, c'est connu, un grand nombre de nos ressortissants ne sont pas recensés sur les listes consulaires. "J'invite la communauté française à s'inscrire au registre", exprime la Consule générale, "c'est une démarche gratuite, valable 5 ans, qui peut être effectuée en ligne, et qui ne présente que des avantages, à commencer par la simplification de l'ensemble des procédures administratives, mais aussi la possibilité d’avoir des informations lors des élections ou encore de pouvoir être contacté en cas de pépin, d'urgence ou sur n'importe quel aspect sécuritaire". Si l'Ambassade de France estime à plus de 50.000 personnes la présence française à Barcelone, ce sont plus de 70.000 ressortissants qui seraient présents sur la circonscription, estime le Consulat. Le volume des ressortissants a sans surprise un impact sur les Affaires sociales : fin octobre se tiendra ainsi la seconde commission des bourses scolaires, avec quelque 80 demandes en étude. Au total, ce sont plus de 250 dossiers de bourse que le Consulat attribue, "avec des agents dédiés sur le sujet qui sont au contact des familles". A cette masse d'affaires courantes s'ajoute celle générée par l'afflux de touristes, estimée à plus de 4 millions pour la seule Catalogne. 

Être au plus près de la population locale

"Je découvre une communauté très active, très impliquée dans l'ensemble des domaines d'activité où elle est présente", confie la Consule, "et je suis parallèlement touchée par l'intérêt que les Catalans ont pour la France". En attendant de pouvoir se réunir avec le nouveau Président de la Généralité, Salvador Illa, et le maire de Barcelone, Jaume Collboni, Azar Agah-Ducrocq entend "être au plus près de la population locale" et poursuivre son immersion au sein de l'écosystème. "Je lis beaucoup, je m'imprègne, je rencontre un maximum de gens... et je compte bien me mettre au catalan", annonce-t-elle.

Pensez aussi à découvrir nos autres éditions