Samedi 4 décembre 2021
TEST: 2239

200 amis pour rendre hommage à l'ex directeur de la CCI française de Barcelone

Par Vincent GARNIER | Publié le 30/09/2021 à 06:00 | Mis à jour le 30/09/2021 à 16:33
Photo : Philippe Saman, lors de la cérémonie DR
philippe saman

Mardi 28 septembre au sein de l'hôtel Majestic de Barcelone, ils étaient très nombreux à assister au repas organisé par la CCI française de Barcelone, en l'honneur de son ancien directeur, Philippe Saman.

 

Membres de la Chambre, patrons de grandes boîtes, associations d'entreprises, journalistes, cadres dirigeants, entrepreneurs, ex collègues, ex Présidents, tous unis par leur amitié envers celui qui a pendant 42 ans dirigé la CCI française de Barcelone. Il prenait sa retraite au printemps dernier et Philippe Saman reste dans le cœur d'une multitude de Français et de Catalans, qui ont traité avec lui au cours de sa longue carrière. Reconnu comme une figure incontournable de la ville de Barcelone, qui lui a à plusieurs reprises rendu hommage, le décorant notamment de la Croix de Sant Jordi, ce fan de l'OM et du Barça a su cultiver dans sa ville d'adoption des liens étroits entre l'Espagne et la France, de l'Aragon aux Baléares et de l'Alsace à la Bonne Mère. 

hommage philippe saman

Mardi, le nouveau Président de la CCI David Cabero a tenu à souligner lors d'une courte prise de parole, la capacité de résistance d'un directeur qui a su surmonter, en 42 ans de direction, de nombreuses crises, sans jamais perdre le cap. Deux anciens présidents, Paule Celma et Antoni Bover, assistaient à une soirée qui a été marquée par les témoignages de gratitude et de reconnaissance qui ont été transmis à Philippe Saman. Comme celui de ses ex-collaborateurs, Carlos Gonzalo, en espagnol, et Véronique Oberle, en français. Cette dernière a évoqué, non sans malice, le défi qu'a pu supposer de faire travailler ensemble un Marseillais et une Alsacienne, qui se sont finalement rejoints dans l'excellence et la valeur du travail.

hommage philippe saman
De g. à d. : Christian Marion, Carlos Gonzalo et Véronique Oberle / DR

Christian Marion, qui a pris à la direction de la CCI le relais de Philippe Saman, a de son côté rappelé que c'est dès 2004 qu'il avait été recruté par son prédecesseur pour travailler au sein de l'institution. Après un détour par la French Tech et par l'aventure entrepreneuriale, le nouveau directeur s'est donc adressé à l'ancien, désormais membre, en lui rappelant la liste des services auxquels il a aujourd'hui, comme adhérent, accès. Comme quoi au sein de la CCI on ne perd pas le nord, ni le sens de l'hunour, depuis le départ de Saman.

 

Quels sont mes meilleurs souvenirs, et le moment le plus compliqué de toutes ces années

"Il y a deux questions que l'on me pose régulièrement et auxquelles je vais répondre, à savoir, quels sont mes meilleurs souvenirs, et le moment le plus compliqué de toutes ces années. Les anniversaires sont toujours des moments de fêtes, c'est pourquoi parmi les instants qui occupent une place particulière dans ma tête, il y a ceux de la Chambre, le centenaire en 1983, les 125 ans au Museu Nacional d'Art de Catalunya, le MNAC, en présence de 1.000 personnes et plus récemment, en 2018, les 135 ans, à l'Hospital Sant Pau", a évoqué Philippe Saman lors de son intervention, un tiers en catalan, un tiers en français, un tiers en espagnol. "Nous y avons accueilli les personnages les plus importants de notre environnement, et c'était pour nous des moments de fierté à partager avec nos membres : le Roi et la Reine d´Espagne, les Présidents de la Generalitat, des ministres français et espagnols et régulièrement le ou la maire de Barcelone, sans parler de présidents de groupes français et espagnols. Parmi les souvenirs les plus marquants, je ne peux oublier la création du Prix Pyrénées en l'an 2000 qui est devenu, au fils des années, un événement incontournable dans les relations entre nos pays, et celle plus récente du Prix Entrepreneur Tech qui va fêter sa sixième édition et qui montre bien la capacité de la Chambre à innover et à s'adapter à l'évolution des temps".
 

0 Commentaire (s) Réagir
Sur le même sujet