À Barcelone, les restaurateurs fermés depuis déjà deux semaines et les commerces en manque de visiteurs soufrent terriblement des restrictions liées à la crise sanitaire du Coronavirus.
La campagne commerciale de Noël qui approche devrait certainement bénéficier davantage aux géants du e-commerce, grâce aux achats en ligne, plutôt qu'aux petits commerçants de proximité. La ville Barcelone veut sauver le commerce de quartier qui est un secteur important pour la ville, mais qui représente aussi un vecteur de "cohésion et d'interaction sociale, qui favorise la cohabitation entre voisins et la vie de quartier".
Des "plans de choc" destinés à sauver les commerces de proximité sont lancés dans cinq districts de la ville :
- à Ciutat Vella, 27 mesures afin de développer un modèle économique plus résilient et de créer de l'emploi de qualité.
- dans l'’Eixample, qui comptabilise à lui seul plus de 15.000 établissements commerciaux ou de restauration, est lancé un plan destiné à fidéliser le commerce de proximité, à faire preuve de résilience en ces temps de crise, d'innovation et de compétitivité.
- à Sants-Montjuïc, le plan de choc consiste à adapter le commerce aux défis sanitaires et à promouvoir l'innovation.
- Sant Andreu mettra l'accent sur la formation, le conseil et la communication.
- Tandis que le district de Gracia a choisi un plan de choc en trois phases pour fidéliser et améliorer la compétitivité en s'appuyant sur l'associationnisme commercial.
Des plans similaires adaptés à chaque quartier devraient être développés dans les mois à venir pour les districts de Les Corts, Sarrià-Sant Gervasi, Horta-Guinardó, Nou Barris et Sant Martí.
Plus d'informations sur le site de la mairie.