Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Chute brutale des températures : voici le "cordonazo"

cordonazo espagnecordonazo espagne
Ryoji Iwata
Écrit par Perrine Laffon
Publié le 1 octobre 2020, mis à jour le 1 octobre 2020

À vos parapluies et vos gilets ! L'automne à peine arrivé, la météo va radicalement changer dans les prochains jours avec de nombreuses perturbations et des précipitations qui vont s'abattre sur toute l'Espagne. 

Ce changement brutal de temps, particulièrement marqué cette année, est appelé "cordonazo de San Francisco" car il se tient autour du 4 octobre, date à laquelle est célébré ce saint. La petite histoire raconte que c'est Saint François qui agiterait le cordon de sa tunique depuis le ciel, provoquant ainsi les épisodes orageux. 

Dès jeudi, les températures baissent dans les zones du nord du pays avec jusqu'à neuf degrés de différence par rapport aux jours précédents au nord-ouest. Les services météorologiques ont annoncé une tempête baptisée Alex qui traversera l'Espagne à partir de vendredi, avec de fortes pluies attendues en Galice et en Cantabrie, mais aussi dans le nord de Castille et León et dans certains points des Pyrénées. 

Le vent soufflera en rafale durant plusieurs jours sur les zones du littoral et les zones montagneuses, et les tempêtes seront particulièrement intenses sur l'archipel des Baléares où des vagues de plusieurs mètres de hauteur sont attendues. La plus grande vigilance est demandée aux habitants. 
 

Sur le même sujet

perrine laffon
Publié le 1 octobre 2020, mis à jour le 1 octobre 2020

Flash infos