Mercredi 2 décembre 2020
Barcelone
Barcelone

Chute brutale des températures : voici le "cordonazo"

Par Perrine Laffon | Publié le 01/10/2020 à 08:00 | Mis à jour le 01/10/2020 à 13:23
Photo : Ryoji Iwata
cordonazo espagne

À vos parapluies et vos gilets ! L'automne à peine arrivé, la météo va radicalement changer dans les prochains jours avec de nombreuses perturbations et des précipitations qui vont s'abattre sur toute l'Espagne. 

Ce changement brutal de temps, particulièrement marqué cette année, est appelé "cordonazo de San Francisco" car il se tient autour du 4 octobre, date à laquelle est célébré ce saint. La petite histoire raconte que c'est Saint François qui agiterait le cordon de sa tunique depuis le ciel, provoquant ainsi les épisodes orageux. 

Dès jeudi, les températures baissent dans les zones du nord du pays avec jusqu'à neuf degrés de différence par rapport aux jours précédents au nord-ouest. Les services météorologiques ont annoncé une tempête baptisée Alex qui traversera l'Espagne à partir de vendredi, avec de fortes pluies attendues en Galice et en Cantabrie, mais aussi dans le nord de Castille et León et dans certains points des Pyrénées. 

Le vent soufflera en rafale durant plusieurs jours sur les zones du littoral et les zones montagneuses, et les tempêtes seront particulièrement intenses sur l'archipel des Baléares où des vagues de plusieurs mètres de hauteur sont attendues. La plus grande vigilance est demandée aux habitants. 
 

Nous vous recommandons

perrine laffon

Perrine Laffon

Journaliste et rédactrice web française à Barcelone. Spécialiste de la culture locale et nationale. Suivi de l'actualité catalane, portraits, analyses. Passionnée de voyages et d'Histoire.
0 Commentaire (s)Réagir

Actualités

ECONOMIE

Quel avenir pour le centre de Barcelone ?

Avec la pandémie, le centre historique de Barcelone souffre d'énormes difficultés. Après une saison estivale historiquement décevante, commerçants et professionnels locaux espèrent donner un renouveau

Vivre à Barcelone

Madrid Appercu
IMMOBILIER

Les Espagnols fuient les villes... pour leurs périphéries

C'est l'une des principales conséquences du confinement sur le marché de l'immobilier en Espagne : les habitants délaissent les logements dans les grandes métropoles pour s'installer en périphérie.

Sur le même sujet