La Generalitat de Catalunya étend les zones de marché résidentiel dites "tendues" à 131 localités supplémentaires où seront appliquées des mesures telles que le plafonnement des loyers.


Ces 131 municipalités s'ajoutent aux 140 que la Generalitat avait déjà déclarées comme zones tendues en août de l'année dernière. Au total, la Catalogne comptera 271 municipalités dans lesquelles le contrôle des loyers sera appliqué, où vivent plus de 7 millions de personnes, soit 90% de la population totale.
Comment cela affecte-t-il les loyers?
L'extension concerne désormais les municipalités de plus de 2.000 habitants où les familles consacrent plus de 30% de leur revenu au loyer ou au remboursement d'un prêt hypothécaire ou dans lesquelles le prix du logement a connu une augmentation cumulée d'au moins 3 points au-dessus de l'IPC au cours des cinq dernières années.
Dans ces municipalités, le loyer des nouveaux contrats ne peut dépasser le prix du dernier contrat en vigueur au cours des cinq dernières années, une fois appliquée la clause d'actualisation annuelle de ce contrat. En outre, dans le cas d'un "grand bailleur", c'est-à-dire d'un propriétaire possédant cinq biens ou plus, le loyer ne peut être supérieur à l'indice de référence des prix des loyers.