Mercredi 23 septembre 2020
Barcelone
Barcelone

Zeng, le soda bio français de Barcelone 

Par Francis Mateo | Publié le 19/12/2019 à 17:58 | Mis à jour le 20/12/2019 à 05:04
Photo : DR
zeng

La première boisson gazeuse rafraîchissante de Barcelone, entièrement naturelle et artisanale, est française. Une marque innovante qui répond à une nouvelle demande. 


Arrivé à Barcelone il y a quatre ans, le Français Philippe Certa s'est lancé dans la création d’entreprise avec sa compagne Pamela Bellagamba, sur un simple constat : "Il n’y avait pas de soda artisanal à Barcelone en dehors de ceux qui étaient importés d'Allemagne, de Grande Bretagne ou d'ailleurs; donc pas d'alternative locale aux sodas industriels malgré une demande qui tend vers une consommation plus saine, plus naturelle et privilégiant les circuits courts". 

Ainsi est née Zeng (1), la marque de soda bio, 100% naturelle et artisanale de Barcelone, affiliée au réseau Slow Food. De l'idée à la mise en œuvre, il aura fallu quelques tests de dosages dans la cuisine du couple d'entrepreneurs et un peu plus de 30 K€ d'investissement, plus quelques mois supplémentaires pour obtenir la licence avant d'entamer les premiers embouteillages en février 2018. 

"Nous nous sommes lancés sans subventions et sans expérience dans le secteur, en faisant les premiers mélanges avec une petite pompe de carbonatation, mais en étant convaincus de trouver une clientèle pour ces sodas déclinés en trois gammes : Ginger Ale,  Menthe verte & Citron vert et Orange". Et les clients ont apprécié. C'est notamment que cas du restaurant Salterio, qui a fait le choix de vendre exclusivement les sodas Zeng dans le quartier gothique de Barcelone, ou le Balius Bar (Poblenou) qui utilise la boisson gazeuse pour ses cocktails (avec ou sans alcool). 

 

zeng


Argument "santé"

Avec une vingtaine de points de distribution à Barcelone, essentiellement des bars et des restaurants, la marque aborde aujourd'hui une nouvelle phase de commercialisation. "Nous misons sur la valeur ajoutée d'un produit très différent des grandes marques, d'abord par le côté bio des ingrédients et la philosophie du 'kilomètre zéro', mais également pour les spécificités gustatives à travers le  piquant du gingembre fais, l'acidité naturelle du citron et la douceur sucre de canne qui vient donner une saveur de Berlingot", ajoute Philippe Certa. 

La faible teneur en sucre est également un argument "santé" supplémentaire pour Zeng (deux fois moins de sucre qu'un soda industriel et jusqu'à trois fois moins que certains jus de fruits). C'est l'un des aspects qui ont séduit la coopérative catalane Queviura, nouveau partenaire de distribution de Zeng, qui proposera la marque dans ses magasins à l'enseigne L'Economat Social et d'autres réseaux de Barcelone et des alentours. 

Reste l’inconvénient des coûts de production, le "prix de la qualité artisanale" forcément supérieur à celui des boissons industrielles (entre 1,16 et 1,44 € HT) : "Zeng s’adresse à des distributeurs qui comprennent vraiment le projet comme une véritable alternative aux sodas industriels, aussi bien en termes de goût que de valeurs environnementales ou simplement du bien-être", conclue Philippe Certa. 

(1) http://www.larutanatural.cat/
 

Nous vous recommandons

francis mateo

Francis Mateo

Journaliste spécialisé en économie et tourisme, correspondant pour lepetitjournal.com en Catalogne, Francis Mateo est également directeur des éditions Barnanews.com (Barcelone).
0 Commentaire (s)Réagir

Communauté

LYCÉES FRANÇAIS DU MONDE

Jean Bastianelli, nouveau proviseur du Lycée français de Barcelone

Normalien et agrégé d'allemand, Jean Bastianelli a quitté son poste de proviseur du lycée Louis-le-Grand pour assumer la charge identique à partir de cette année au Lycée Français de Barcelone.

Vivre à Barcelone

VIE PRATIQUE

Le permis de conduire français à Barcelone

Tout citoyen de l’Union européenne circulant et résidant en Espagne depuis au moins deux ans doit renouveler son permis de conduire s’il est titulaire d’un permis français à durée indéterminée.

Expat Mag

Chennai Appercu
CINÉ

Le cinéma indien: l’usine à rêves

L’Inde est de loin le pays qui entretient le rapport le plus passionné avec le monde cinématographique. Cet engouement pour le septième art dépasse les frontières. Bollywood ? oui, mais pas que.

Sur le même sujet