La première boisson gazeuse rafraîchissante de Barcelone, entièrement naturelle et artisanale, est française. Une marque innovante qui répond à une nouvelle demande.
Arrivé à Barcelone il y a quatre ans, le Français Philippe Certa s'est lancé dans la création d’entreprise avec sa compagne Pamela Bellagamba, sur un simple constat : "Il n’y avait pas de soda artisanal à Barcelone en dehors de ceux qui étaient importés d'Allemagne, de Grande Bretagne ou d'ailleurs; donc pas d'alternative locale aux sodas industriels malgré une demande qui tend vers une consommation plus saine, plus naturelle et privilégiant les circuits courts".
Ainsi est née Zeng (1), la marque de soda bio, 100% naturelle et artisanale de Barcelone, affiliée au réseau Slow Food. De l'idée à la mise en œuvre, il aura fallu quelques tests de dosages dans la cuisine du couple d'entrepreneurs et un peu plus de 30 K€ d'investissement, plus quelques mois supplémentaires pour obtenir la licence avant d'entamer les premiers embouteillages en février 2018.
"Nous nous sommes lancés sans subventions et sans expérience dans le secteur, en faisant les premiers mélanges avec une petite pompe de carbonatation, mais en étant convaincus de trouver une clientèle pour ces sodas déclinés en trois gammes : Ginger Ale, Menthe verte & Citron vert et Orange". Et les clients ont apprécié. C'est notamment que cas du restaurant Salterio, qui a fait le choix de vendre exclusivement les sodas Zeng dans le quartier gothique de Barcelone, ou le Balius Bar (Poblenou) qui utilise la boisson gazeuse pour ses cocktails (avec ou sans alcool).
Argument "santé"
Avec une vingtaine de points de distribution à Barcelone, essentiellement des bars et des restaurants, la marque aborde aujourd'hui une nouvelle phase de commercialisation. "Nous misons sur la valeur ajoutée d'un produit très différent des grandes marques, d'abord par le côté bio des ingrédients et la philosophie du 'kilomètre zéro', mais également pour les spécificités gustatives à travers le piquant du gingembre fais, l'acidité naturelle du citron et la douceur sucre de canne qui vient donner une saveur de Berlingot", ajoute Philippe Certa.
La faible teneur en sucre est également un argument "santé" supplémentaire pour Zeng (deux fois moins de sucre qu'un soda industriel et jusqu'à trois fois moins que certains jus de fruits). C'est l'un des aspects qui ont séduit la coopérative catalane Queviura, nouveau partenaire de distribution de Zeng, qui proposera la marque dans ses magasins à l'enseigne L'Economat Social et d'autres réseaux de Barcelone et des alentours.
Reste l’inconvénient des coûts de production, le "prix de la qualité artisanale" forcément supérieur à celui des boissons industrielles (entre 1,16 et 1,44 € HT) : "Zeng s’adresse à des distributeurs qui comprennent vraiment le projet comme une véritable alternative aux sodas industriels, aussi bien en termes de goût que de valeurs environnementales ou simplement du bien-être", conclue Philippe Certa.