Éric Basset continue de dessiner sa propre carte de Barcelone en inaugurant cette nouvelle référence de la gastronomie française (mais pas que!).
Le Bistrot Bilou (1) est en quelque sorte un concentré du parcours d'Eric Basset (Bilou est d'ailleurs son surnom d'enfant). Le nouveau restaurant est une vitrine du "Foodingood", marque déposée par ce chef consultant pour définir un concept de cuisine alliant bien-être et tradition ; dans un environnement très conforme au bistrot à la française, mais à la fois très personnel : la décoration conçue par l’architecte d'intérieur Pedro Scattarella reprend les codes classiques du long comptoir, des tables hautes et basses, en intégrant des éléments plus singuliers, comme la vaisselle en porcelaine de Limoges de la grand-mère d'Eric Basset, qui trône à l'entrée de la cuisine où officie le chef Alex Clotas.
Le Bistrot Bilou est mitoyen du Bobby's Free, le bar à cocktail "speakeasy" créé en collaboration avec Dany Martin, Les deux Français se sont également associés dans ce nouveau Bistrot, où le pâtissier Miguel Costa a revisité les grands desserts traditionnels (dont le baba au rhum et la mousse au chocolat). Les grands plats de la carte ne laissent en revanche aucun doute sur la signature gastronomique d'Eric Basset, formé notamment aux côtés de Romain Fornell (autre chef français barcelonais), mais aussi de Yannick Alléno et Alain Ducasse.
"Bistrot barcelonais"
Ce parcours et cette identité culinaire très marquée font la spécificité du nouveau restaurant : un bistrot avec le raffinement gastronomique. Ce qui implique d'abord des règles d’élaboration très contraignantes (jusqu'à 24 heures de préparation nécessaires pour les terrines). C'est ce niveau d'exigence qui justifie le succès du Pithiviers au foie gras et du pâté en croûte, déjà devenus des "classiques" dans une carte resserrée autour de propositions sélectives : huîtres, saumon gravlax, pâté de campagne fait maison, ris de veau, poisson à la ratatouille...
Des plats de référence de la gastronomique française, "mais pas seulement", précise Eric Basset : "Nous avons voulu intégrer tout ce qui fait la culture culinaire de Barcelone ou plus exactement ce mélange de culture ; c'est pour cela que je préfère parler de 'bistrot barcelonais', car on a aussi des plats italiens, comme une Burrata, des produits catalans et espagnols aussi, depuis les patats bravas jusqu'au Chuleton de Galice". La rôtissoire (en provenance de l’ancien restaurant Can Fabes du défunt chef étoilé Santi Santamaria) sert aussi à préparer l'ananas rôti et les volailles.
La carte des vins inspirés par la Vila Viniteca, tout comme le service en salle très soigné et prévenant de Marta Sospedra participent de ces spécificités qui font du Bistrot Bilou l'une des grandes nouvelles tables de Barcelone. Et peut-être demain de Paris ou New-York, même si Eric Basset et Dany Martin ne sont pas pressés : "Ce qui compte réellement aujourd'hui, c'est de partager notre expérience avec nos clients au Bistrot Bilou, de les accueillir dans cet endroit qui nous ressemble, c'est-à-dire chez nous".
(1) Bistrot Bilou
Pau Claris, 85
08010 Barcelona
T: 93.277.97.73