Transports : quelles solutions VTC à Barcelone ?

Par Perrine Laffon | Publié le 22/05/2022 à 20:00 | Mis à jour le 22/05/2022 à 20:00
Photo : CC BY 2.0 Stock Catalog https://www.flickr.com/photos/stockcatalog/40834812504
uber barcelone

Les véhicules de tourisme avec chauffeurs, plus communément appelés par leur sigle VTC, se sont imposés comme une nouvelle solution pour se déplacer dans les métropoles européennes. À Barcelone, plusieurs options s'offrent à vous.

 

Si vous souhaitez vous déplacer rapidement en voiture à Barcelone, vous pouvez utiliser un taxi barcelonais ou bien un véhicule avec chauffeur. Il s'agit là de deux types d'entreprises qui doivent malgré tout se partager la clientèle. La fédération professionnelle de chauffeurs de taxis de Barcelone, Elite taxi, mène depuis bientôt 10 ans un combat acharné (parfois violent) contre les chauffeurs de VTC qui opèrent dans la capitale catalane, jugeant leur concurrence illégale. Après plusieurs recours en justice et une tension palpable entre les deux catégories de professionnels, chauffeurs de VTC et chauffeurs de Taxis doivent désormais cohabiter pour proposer leurs services de transports à Barcelone.

un parking avec des taxis de Barcelone
  Flickr

UBER

Uber est l'une des applications de VTC les plus utilisées. De retour à Barcelone depuis 2021, Uber propose des véhicules avec chauffeurs individuels, ainsi que des véhicules à partager avec d'autres personnes. Uber a mis en place un service d'intermédiaires pour mettre en contact des usagers avec des chauffeurs de taxis partenaires de l'application. À ce jour 2.000 chauffeurs de taxi barcelonais ont téléchargé l'application Uber et 500 l'utiliseraient de manière régulière pour transporter des utilisateurs de l'application. Une fois l'application téléchargée, vous pouvez obtenir une estimation du coût de votre trajet, et réserver un véhicule disponible à proximité.

CABIFY

Cabify est une entreprise de VTC d'origine espagnole, qui fonctionne de la même manière que Uber : les utilisateurs doivent télécharger l'application, puis ils peuvent prévoir leur trajet et le réserver, connaître en avance le coût de ce trajet, suivre le chauffeur en temps réel, et réaliser le paiement à travers l'application, sans nécessité d'avoir de l'argent en espèce sur soi. Plusieurs bonus et options sont disponibles, telles que les conditions de trajets, la musique, une connexion wifi, un chauffeur qui vous attend avec votre nom sur une pancarte à l'aéroport, etc.

MOBILITY DRIVER BARCELONA

À la différence des start-ups comme Uber ou Cabify, Mobility Driver Barcelona n'utilise pas d'application pour réserver un véhicule avec chauffeur dans les 20 minutes. Cette entreprise spécialisée dans la mobilité propose des services de chauffeurs privés en collaboration avec les chauffeurs de taxis officiels de la ville de Barcelone. Les réservations s'effectuent 24 heures en avance sur le site web de l'entreprise ou par téléphone. Mobility Driver propose des solutions de transports pour votre arrivée à l'aéroport de Barcelone, vos déplacements dans la ville, mais aussi pour tous vos événements privés (mariages, réunions d'entreprises,...). Comme pour les autres entreprises de VTC, il est possible de choisir les véhicules et toutes sortes d'options additionnelles. Si le service ne peut pas être réservé au dernier moment comme pour les applications mobiles, il vous assure en revanche le sérieux et le professionnalisme d'un chauffeur reconnu par la Generalitat de Cataluña.

BOLT

Dernière arrivée en Espagne dans le secteur des transports VTC, Bolt est une start-up estonienne très prometteuse : après une impressionnante levée de fond en Europe, l'entreprise lance son service de véhicules avec chauffeurs dans la péninsule. Comme pour Uber et Cabify, l'usager peut réserver rapidement son trajet via l'application et en connaître le prix en avance. Pour l'instant les véhicules VTC de Bolt ne sont disponibles qu'à Madrid. À Barcelone, l'entreprise propose un service de vélos électriques partagés ; il faudra attendre un peu avant de pouvoir utiliser les services VTC de l'entreprise dans la capitale catalane.

perrine laffon

Perrine Laffon

Journaliste et rédactrice web française à Barcelone. Spécialiste de la culture locale et nationale. Suivi de l'actualité catalane, portraits, analyses. Passionnée de voyages et d'Histoire.
0 Commentaire (s) Réagir
À lire sur votre édition locale