Édition internationale

De Marseille à Barcelone à la nage pour dénoncer la pollution

Chaque année, cinq millions de mégots de cigarettes finissent dans les eaux du littoral espagnol. Une pollution que l'association "Swim for change" dénonce à travers des actions spectaculaires, dont cette traversée à la nage de 550 kilomètres jusqu'à Barcelone.

des personnes sur la plage devant une pancarte de swim for changedes personnes sur la plage devant une pancarte de swim for change
Écrit par Francis Mateo
Publié le 27 juin 2023, mis à jour le 28 juin 2023

La cigarette nuit à la santé, certes ; mais elle est également très nocive pour l'environnement, et tout particulièrement pour le milieu marin. Pour faire passer ce message, l'association "Swim for change" a lancé une opération de communication en parcourant à la nage les 550 kilomètres qui séparent Marseille de Barcelone. En mobilisant dans cet exploit cinq nageurs confirmés et militants engagés: Chloé Léger, Louise Pasquet, Matthieu Witvoet, Lucas Witvoet et Hadrien Jacomino. Les sportifs se sont relayés depuis la cité phocéenne jusqu'à la capitale catalane, où ils ont été accueillis par un aréopage d'élus et activistes (dont des membres de la fondation Rezero et l'association Makesense Barcelona).

les cinq nageurs a leur arrivée

 

Un seul mégot pollue 500 litres d'eau

Et il leur restait encore du souffle pour alerter des dangers de la pollution liée aux mégots de cigarettes: "Il faut savoir qu'un seul mégot pollue 500 litres d'eau", explique ainsi Louise Pasquet au nom de son équipe Swim for change, "et les déchets toxiques libérés par ces petits bouts de filtres mettent 10 ans à se résorber". Si l'on considère uniquement la Catalogne, près de 3 tonnes de mégots sont ainsi jetés n'importe où chaque année, et la moitié de ces déchets partent finalement en mer pour polluer les eaux du littoral, et au-delà. "Il existe pourtant de plus en plus de solutions pour traiter les mégots, mais trop de fumeurs ont encore le mauvais réflexe de jeter leurs cigarettes par terre, d'où la nécessité de faire connaître l’impact environnemental de ces mégots", ajoute Louise Pasquet.

Interdiction de fumer sur les plages de Barcelone

Pour lutter contre ce fléau, une autre option concerne les politiques mises en œuvre par les municipalités, comme celle de Barcelone, qui interdit de fumer sur toutes ses plages depuis l'an dernier. Ce qui justifie en grande partie le choix de la plage de la Barceloneta comme point d'arrivée de l'opération organisée par Swim for change. Cinq kilomètres de côte de la capitale catalane ont ainsi été déclarés "non-fumeurs". Les baigneurs qui enfreignent cette réglementation risquent une amende de 30 euros, même si la simple recommandation suffit presque toujours à débarrasser la plage de ces mégots inopportuns, comme le confirme un adjoint municipal de Barcelone: "L'année dernière, personne n'a été verbalisé. Tout le monde a compris, et nous n'avons eu qu'à avertir les rares fumeurs distraits".

Une prise de conscience d'autant plus importante que, chaque année, cinq millions de mégots de cigarettes finissent dans les eaux du littoral espagnol, "et ces déchets ont été réduits de 50% sur les plages qui ont participé à l'essai pilote lorsque nous avons initié l'opération d'éradication des mégots, il y a près de deux ans", ajoute l'élu. Des bons résultats qui s'expliquent aussi par l'adhésion des populations à ce genre de politiques, puisque cette réglementation est perçue favorablement par huit Barcelonais sur dix (fumeurs et non-fumeurs). Les opérations de communication de l'association Swim for change participent à ce changement.

Pensez aussi à découvrir nos autres éditions