Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Le soutien à l'indépendance de la Catalogne tombe à son plus bas niveau historique

L'indépendantisme perd encore de sa force et se trouve à son niveau le plus bas depuis le début du procés en 2014. C'est ce qu'on a pu constater lors de la dernière Diada et ce que reflète parfaitement la dernière enquête du Centre catalan d'études de l'opinion (CEO).

diada-de-catalunya-2014diada-de-catalunya-2014
1,8 millions de personnes avaient manifesté le 11 septembre 2014 en faveur de l'indépendance de la Catalogne /Antonio Lajusticia Bueno
Écrit par Armelle Pape Van Dyck
Publié le 15 septembre 2024, mis à jour le 17 septembre 2024

De 1,8 millions à 60.000 manifestants en dix ans

La Catalogne d'aujourd'hui est bien loin de la Diada qui a précédé le 1er octobre 2015, lorsque 1,8 millions de personnes réclamaient le "oui" au référendum. Dix ans plus tard, ils étaient 60.000 à manifester le 11 septembre dernier, selon les chiffres officiels de la Guardia Urbana. Aujourd'hui, les Catalans qui réclamaient l'indépendance sont désormais plus préoccupés par les problèmes sociaux (logement, emploi, santé, etc.) que par les différents discours indépendantistes et la sempiternelle confrontation entre Esquerra Republicana ERC et Junts per Catalunya. Le bloc indépendantiste (Junts, ERC, CUP, Aliança Catalana) a perdu, pour la première fois depuis 2015, la majorité absolue lors des dernières élections du 12 mai dernier qui, il y a quelques années, avaient arraché le gouvernement aux socialistes.

La différence entre le oui et le non à l'indépendance s'accentue

Et ce sentiment se reflète dans le dernier baromètre du Centre catalan d'études de l'opinion (CEO). A la question sur le soutien à l'indépendance de la Catalogne, que le CEO pose dans tous ses baromètres depuis juin 2015, le pourcentage de personnes favorables a baissé de deux points par rapport à l'étude précédente. De même, le "non" à l'indépendance augmente de deux points, atteignant un niveau record, et réalise l'écart le plus important par rapport au "oui" : 13 points de plus. A noter qu'on dénombre plus de "non" à l'indépendance que de "oui" depuis juillet 2019.

 

Ainsi, 39,9% des Catalans sont favorables à l'indépendance de la Catalogne, tandis que 53% y sont opposés. Le soutien à l'indépendance reste majoritaire parmi les électeurs de JxCat, avec 91% de soutien, la CUP (80%), l'ERC (75%) et Aliança Catalana (56%). En revanche, les opposants à l'indépendance sont majoritaires parmi les électeurs des Communs (62%), les abstentionnistes (62%), les électeurs du PSC (80%), Vox (90%) et le PP (96%).

 

Dans une question plus large portant sur la relation entre la Catalogne et l'État, 34% des personnes interrogées se sont prononcées en faveur de la Catalogne en tant que communauté autonome, 31% ont souhaité qu'elle soit un État indépendant, 22% ont opté pour un État au sein d'une Espagne fédérale, et 7% ont préféré qu'elle soit une région de l'Espagne.

La sécheresse n'est plus le principal problème

En ce qui concerne les principaux problèmes de la Catalogne, le plus fréquemment mentionné par les personnes interrogées (16%) est l'insatisfaction politique, suivi de l'accès au logement (11%) et de la relation entre la Catalogne et l'État. L'immigration, l'insécurité des citoyens et les soins de santé figurent également en tête de liste des problèmes mentionnés. En revanche, les préoccupations liées à la sécheresse et au changement climatique, qui étaient apparues comme le principal problème des Catalans dans le précédent baromètre CEO, publié en mars 2024, au plus fort de la pénurie d'eau, disparaissent pratiquement.

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions