

Après cette pause hivernale ponctuée de réunions familiales, de touron et de cava, petits comme grands reprennent le chemin de l'école ou du travail. Lepetitjournal.com propose un rappel des informations à retenir de cette fin d'année à Barcelone.
ÉCONOMIE – Baisse de la TVA
Le gouvernement espagnol a décidé de supprimer la TVA sur les produits de première nécessité sur l'ensemble du territoire. La mesure, mise en place afin de lutter contre l'inflation des prix sur l'alimentation, permettra de réduire de 4% à 0% la TVA sur tous les aliments de première nécessité tels que le lait, les œufs, les légumes ou encore le pain entre autres. La TVA est également abaissée de 10% à 5% pour les pâtes et l'huile. La baisse de la TVA est une mesure temporaire qui restera en vigueur jusqu'au 30 juin 2023 si l'inflation reste supérieure à 5,5%. Dans le cas contraire, la mesure prendra fin dès le début du mois de mai.
CONSOMMATION – Ouverture des commerces le dimanche
En 2023, la mairie de Barcelone autorise tous les commerces de la ville à ouvrir durant dix dimanches et jours fériés : le 8 janvier, le 1er et le 26 novembre, et les 3, 6, 8, 10, 17, 24 et 31 de décembre. De plus, tous les commerces situés dans les quartiers à la plus haute fréquentation touristique pourront également ouvrir tous les dimanches entre 15 mai et le 15 septembre, soit un total de 30 dimanches d'ouverture en 2023 pour ces commerces.
IMMOBILIER – Les loyers ont augmenté de 25%
En fin d'année, l'heure est au bilan. Après avoir baissé durant la crise du Covid, les montants des loyers ont augmenté de 8,4% en moyenne en Espagne en 2022. À Barcelone, les prix des locations ont fait un bond de 25,7% en 2022 par rapport à l'année précédente.
BILATÉRAL – Sommet France-Espagne
La prochaine rencontre diplomatique bilatérale entre la France et l'Espagne aura lieu le 19 janvier prochain à Barcelone. Le Président du gouvernement espagnol Pedro Sanchez recevra le Président français Emmanuel Macron afin de signer le premier traité d'amitié entre les deux pays, qui viendra renforcer la coopération entre la France et l'Espagne ainsi que les accords bilatéraux.
INVESTISSEMENT – Bilan 2022
La mairie de Barcelone a attiré et soutenu plus de 395 millions d'euros d'investissements étrangers dans la ville en 2022, qui ont créé 487 emplois. Sur les 28 projets nouvellement mis en œuvre dans la ville, près de 60% proviennent de l'extérieur de l'Union européenne. Le pays avec le plus de projets investis est le Royaume-Uni (18% du total), suivi des Pays-Bas, de l'Allemagne et de la Belgique. Parmi les projets hors Union européenne, ceux d'Argentine et de Singapour représentant chacun 7% de l'investissement total réalisé.
TRANSPORT – Les tarifs des tickets pour 2023
Le gouvernement a annoncé maintenir la réduction de 30% sur les prix des billets de transport public, et l'Autorité de Transport Métropolitain, sa réduction de 20%, à l'exception de la carte T-Casual de 10 voyages, dont le prix remontera à son niveau initial. Les prix des titres de transport sont donc les suivants en 2023:
- Carte T-USUAL : 20 euros pour 1 zone
- Carte T-JOVE : 20 euros pour 1 zone
- Carte T-CASUAL : 11,35 euros pour 1 zone
- Billet 1 voyage : 2,40 euros
Sur le même sujet
