Nouvelles restrictions sanitaires en Catalogne pour Noël !

Par Perrine Laffon | Publié le 21/12/2021 à 16:10 | Mis à jour le 22/12/2021 à 11:49
Photo : Volodymyr Hryshchenko
une jeune femme avec un chapeau de Noël et un masque hygiènique, en Catalogne

La Generalitat de Cataluña a annoncé l'application de nouvelles mesures, dont un couvre-feu, qui devraient être effectives dès vendredi après validation de la justice catalane.

 

Changement de stratégie en Catalogne : les autorités régionales ont annoncé le retour à des mesures de lutte contre l'épidémie bien plus strictes. À l'approche des fêtes de fin d'année, qui supposent des retrouvailles familiales et de nombreux rassemblements dans la sphère privée, la transmission du Covid-19 se multiplie dans la région et les hospitalisations augmentent. Les nouvelles restrictions sanitaires annoncées par la Generalitat doivent être présentées aujourd'hui au tribunal de justice catalan pour validation et application dès vendredi. Les mesures concerneront les zones où l'incidence de l'épidémie est supérieure à 500 cas pour 100.000 habitants. Selon les données communiquées hier, l'incidence moyenne dans la région a atteint 483 cas pour 100.000 habitants sur 7 jours (incidence à 14 jours : 712 cas pour 100.000 habitants).

Couvre-feu et rassemblement réduits pour Noël

Le seuil de 500 cas pour 100.000 habitants sera atteint en fin de semaine pour Noël, d'après les prévisions des spécialistes. La première mesure annoncée pour faire face à la situation est le retour d'un couvre-feu de 01h à 06h du matin : il sera interdit de se déplacer ou de sortir de son domicile dans cette tranche horaire (sauf cas autorisés). Une décision qui doit permettre aux familles de célébrer les fêtes mais d'éviter les débordements et rassemblements nocturnes.
D'autre part, les réunions familiales ou entre amis durant les fêtes devront être limitées à 10 personnes au maximum. Comme l'année dernière, il faudra alors revoir l'organisation et le plan de table du repas de Noël.

Fermetures et contrôle d'affluence dans de nombreux lieux

La Generalitat a également pris la décision de réduire l'affluence dans les magasins, tous types de commerces confondus, à 70% maximum. Dans les restaurants, l'affluence sera limitée à 50%. Quant aux discothèques et espaces de divertissement nocturne, la région a tout simplement annoncé leur fermeture pour une période de deux semaines. Cette décision a provoqué la colère des professionnels du secteur nocturne et patrons de discothèques, qui ont déjà vendu 60% des entrées pour les soirées prévues pour le réveillon du nouvel an. Le syndicat patronal du secteur, FECASARM, envisage de dénoncer cette mesure devant le tribunal supérieur de justice.

Cas contact : quarantaine obligatoire en Catalogne

Jusqu'à présent, la mise en quarantaine des contacts étroits avec un cas covid était limitée aux personnes non vaccinée. Désormais, tout habitant qui sera cas contact (contact étroit avec une personne diagnostiquée positive au coronavirus SARS-CoV-2) devrait respecter un isolement à domicile, même s'il est vacciné. Les centres de santé ne réaliseront plus de tests de détection aux cas contacts, qui devront obligatoirement être en quarantaine durant 10 jours par précaution. Cette mesure controversée pourrait être un frein à la vaccination : en effet, les adultes non-vaccinés et les parents préfèreront ne pas vacciner leurs enfants puisqu'ils devront de toute façon être isolés s'il sont cas contact. 

Sur le même sujet
perrine laffon

Perrine Laffon

Journaliste et rédactrice web française à Barcelone. Spécialiste de la culture locale et nationale. Suivi de l'actualité catalane, portraits, analyses. Passionnée de voyages et d'Histoire.
0 Commentaire (s) Réagir
À lire sur votre édition locale
À lire sur votre édition internationale