Samedi 29 janvier 2022
TEST: 2239

Pass sanitaire obligatoire en Catalogne

Par Perrine Laffon | Publié le 28/11/2021 à 21:49 | Mis à jour le 29/11/2021 à 11:59
Photo : Creative Commons
pass sanitaire espagne

Le pass sanitaire sera imposé en Catalogne cette semaine pour accéder aux restaurants, aux salles de sports et aux maisons de retraite.

 

La pandémie de Covid-19 poursuit une accélération ces derniers jours et plusieurs cas du nouveau variant du SARS-CoV-2 (Omicron) ont été détectés dans des pays européens. En Espagne aussi l'épidémie de covid continue de progresser. La mauvaise évolution de la pandémie en Catalogne a poussé le gouvernement régional à prendre de nouvelles mesures : selon le bilan officiel d'hier, la Catalogne a enregistré un nouveau décès et 1.586 nouveaux cas d'infection entre samedi et dimanche. Selon ce décompte 621 patients covid sont actuellement hospitalisés (36 de plus en 24 heures), dont 135 en soins intensifs.

 

Un problème technique à résoudre

La Generalitat de Cataluña a rendu obligatoire vendredi dernier la présentation du pass sanitaire (le "pasaporte covid") pour accéder à l'intérieur des restaurants, des salles de sports ainsi que des maisons de retraite. La mesure a néanmoins été suspendue de manière temporaire, quelques heures à peine après avoir été annoncée. Les sites internet et applications pour accéder aux services sanitaires catalans et pouvoir télécharger le fameux pass étaient tous saturés. Le Govern a annoncé une réunion ce lundi afin de définir les solutions techniques permettant de mettre en place la mesure, qui devrait être appliquée initialement pour une durée de quinze jours. 

 

Hausse des demandes de vaccination

L'annonce de l'éventualité de l'application du pass sanitaire a bousculé le nombre de rendez-vous pour obtenir une première dose de vaccin : les demandes ont augmenté de 64% la semaine dernière. Les services médicaux régionaux ont injecté 21.000 premières doses du vaccin entre lundi et vendredi, alors que la semaine précédente le bilan faisait état de seulement 13.000 injections. Le nombre de secondes doses injectées est passé de 20.500 à 37.000. Ce week-end à la veille de la confirmation de l'application du pass sanitaire, des files d'attentes se sont formées au centre de vaccination massive de la Fira de Barcelone pour recevoir une dose du vaccin. Pour certains, c'est bien la peur du virus qui les a finalement décidés à se faire vacciner ; mais la majorité d'entre eux s'y sont rendus par dépit, se sentant obligés à se vacciner pour poursuivre leur vie quotidienne. 

Nous vous recommandons
perrine laffon

Perrine Laffon

Journaliste et rédactrice web française à Barcelone. Spécialiste de la culture locale et nationale. Suivi de l'actualité catalane, portraits, analyses. Passionnée de voyages et d'Histoire.
0 Commentaire (s) Réagir
Sur le même sujet