Pour la première fois, ce jeudi, un conducteur de train espagnol a conduit un train AVE en service commercial au-delà de Perpignan. En trois semaines, 43.000 billets ont été vendus pour ces trains. L'exposition "Etapa reina, objetivo París", un hommage aux cyclistes espagnols du Tour de France, est visible à bord de ce train.
Ce jeudi 13 juillet, à 08h22, le premier train Renfe AVE à destination de Lyon a quitté la gare de Barcelone Sants. À 9 h 52, il a quitté la gare de Perpignan et, pour la première fois, un service 100% Renfe, avec un conducteur espagnol aux commandes, est entré sur le territoire français pour assurer un service commercial en France.
Dans 15 jours, le Madrid-Marseille s'ajoutera à cette ligne
En trois semaines, Renfe a déjà vendu 43.000 billets pour ces trains AVE qui relient 17 villes de part et d'autre de la frontière et rétablissent la connexion ferroviaire internationale directe entre l'Espagne et des villes aussi importantes que Lyon, Marseille, Nîmes, Avignon ou Aix-en-Provence.
À partir d'aujourd'hui, les trains AVE relient donc Barcelone à Lyon en 5 heures, Perpignan en 1 heure 25 minutes, Narbonne en 2 heures, Montpellier en 3 heures 8 minutes, Nîmes en 3 heures 38 minutes et Valence en 4 heures 23 minutes. À partir du 28 juillet, les liaisons atteindront Marseille (5 heures depuis Barcelone et 8 heures depuis Madrid, Avignon et Aix-en-Provence).
Un important concurrent pour la SNCF
Renfe arrive en France pour être compétitif sur le marché domestique. Pour se faire connaître dans les dix destinations françaises où elle démarre ses activités, l'entreprise ferroviaire espagnole a lancé une campagne de promotion avec des billets à 9 euros seulement. Pour convaincre le marché français et se positionner, la compagnie arrive en France avec tous les services de son produit AVE: "confort, ponctualité et service client de qualité", selon le communiqué de Renfe, et des services supplémentaires tels que la connexion wifi et la restauration à bord, les bagages et un système de tarification flexible.
L'étape reine, en direction de Paris
Parallèlement à ce premier voyage, Renfe présente une exposition photographique à l'intérieur d'un train AVE en hommage aux 65 cyclistes espagnols qui ont remporté 130 étapes du Tour de France.
L'exposition, intitulée "Etapa reina, objetivo París", est un hommage aux coureurs espagnols qui ont remporté une étape tout au long de l'histoire de la compétition, depuis le premier vainqueur, le Valencien Salvador Cardona en 1929, jusqu'au Biscayen Pello Bilbao dans cette édition. Parmi eux, et en tête, Miguel Induráin, qui a gagné 12 fois, suivi de Luis Ocaña, qui a remporté 9 étapes, ou de l'historique Federico Martín Bahamontes qui en a gagné 7.