A part pour le flamenco, la paëlla, et la corrida, l'Espagne est bien connue des touristes pour ses atouts balnéaires. A raison : en Espagne, le soleil et les plages de sable blanc répondent présent tout l'été pour un prix raisonnable.
A Barcelone, nous sommes plutôt Costa-Brava. Mais plus au Sud, sur les îles, en Cantabrie ou encore côté Atlantique, il n'y a que l'embarras du choix. Lepetitjournal.com parcourt la Péninsule, du Pays Basque jusqu'en Catalogne
Départ du Pays-Basque
Commençons notre voyage en Côte Basque et dans les Asturies. Baignée dans la Mer Cantabrique, la côte vit l'été loin du chahut des grandes stations balnéaires. Ici, les plages de sable sont de rares escales entre les falaises et la sierra. Une terre de caractère, comme ses habitants, jadis pêcheurs et bergers. Parfait pour ceux qui souhaitent concilier mer, promenade et authenticité. Ne manquez pas la Costa Verde, à l'ouest, et ses villages de pêcheurs.
Partons sur les Rias Altas et Rias Baixas de Galice, où se rejoignent l'Atlantique et la Mer Cantabrique. Les pèlerins (ou pas), apprécient les plages et calanques qui se profilent entre les villages médiévaux. "O Cabo do Mundo", la falaise la plus haute de l'Europe atlantique, se trouve dans cette région. Ne manquez pas non plus Corogne et ses rias.
FOCUS SUR LA CATALOGNE
|
.
A l'Andalouse
le Portugal et le Détroit de Gibraltar, la Costa de la Luz dessine un arc sur la méditerranée. Son nom tient aux lumières vives faisant ressortir les couleurs claires du littoral andalou.
Plus loin, la Costa del Sol, dans la province de Malàga, n'est que succession de plages. La côte porte bien son nom : ici, la pluie est rare, les eaux chaudes et les palmiers nombreux. Pas étonnant : les complexes hôteliers en ont profité, mais il est possible de trouver le charme d'un gîte rural, un peu retiré dans les terres andalouses. Un peu plus à l'est se trouve la Costa Tropical, plus authentique, parsemée de villages et d'anciens édifices arabes. Nous arrivons enfin à Almeria, ses paysages splendides et ses vestiges archéologiques.
Les insulaires
Le climat des Iles Canaries, non-loin de l'Afrique du Nord, garantit le soleil toute l'année. Des immenses plages touristiques aux petites criques à l'ombre des volcans, il y en a pour tous. D'ailleurs, 50% des touristes reviennent. Plus au Nord, l'archipel des Baléares combine tourisme glamour, à Ibiza et Majorque, grands supermarchés du tourisme européen, et escapades plus tranquilles sur Minorque, à la beauté encore préservée.
Costa Calida
Retour en métropole sur la Costa Calida, qui remonte sur la Péninsule. Le paysage montagneux entre l'Andalousie et Murcie effraye le tourisme de masse. Raison de plus pour profiter des figuiers de barbarie, du chant des cigales et des ports de pêche. Le relief continue sur une partie de la Costa Valenciana, qui offre tous les paysages : centres touristiques, ports industriels ou de plaisance, mais aussi des marécages et un vaste patchwork de cultures maraichères. Celles-ci se changent en vignes et vergers en arrivant à proximité d'Alicante.
En Catalogne
Nous arrivons à point nommé : la Catalogne et sa Costa Brava, tant décriée pour son tourisme anarchique. Et pourtant, ses paysages en camaïeu de brun, blanc, vert et bleu continuent de séduire. Lepetitjournal.com a sélectionné quelques plages qui ont gardé un certain goût authenticité (voir encardré).
Lucie BARRAS (www.lepetitjournal.com - Espagne)