Barcelone: ouverture définitive du tunnel de Glòries le 3 avril

Par Perrine Laffon | Publié le 30/03/2022 à 14:00 | Mis à jour le 30/03/2022 à 14:31
Photo : mairie de Barcelone
La place glories à barcelone

La mise en marche complète du nouveau tunnel d'accès à la ville sous la place de Glòries sera effective ce week-end. Attention aux changements de circulation.

 

Quatre mois après l'ouverture du tunnel dans le sens de sortie de la ville (direction Besòs), la circulation sera inaugurée dans le sens d'entrée, en direction de Llobregat, dans la nuit du samedi 2 au dimanche 3 avril 2022. L'ouverture complète et définitive du tunnel marque le point final de près de six années de travaux, et de l'un des plus impressionnants projets de réforme urbaine. La particularité de ce tunnel est qu'il est construit sous quatre lignes ferroviaires en activité.

Fin de la circulation sur la place

Le projet de réforme de la place de Glòries touchant à sa fin, la zone deviendra libre de circulation. Les véhicules privés devront emprunter le tunnel et ne pourront plus circuler en surface sur la Gran Via entre les rues Bilbao et Padilla. Seuls les piétons, vélos, taxis, transports en communs et véhicules d'urgences seront autorisés à accéder à la place. Le passage souterrain des deux sens de circulation permettra de générer un nouvel espace vert libre de trafic routier en surface : le "parc de Glòries" couvrira un espace total de 45.860 mètres carrés. Le nouvel accès à la ville en direction de Llobregat devra absorber le flux de 43.000 véhicules qui circulent chaque jour ouvré sur ce tronçon de la Gran Via.

Comment accéder au centre de Barcelone par le tunnel ?

Avec la nouvelle configuration, les voies de circulation seront supprimées au-dessus du tunnel. Une sortie vers la surface sera maintenue à l'entrée du tunnel, réservée aux bus et aux taxis. Les véhicules qui entrent à Barcelone par le tunnel de Glòries pourront soit sortir sur la calle Padilla s'ils circulent sur la voie de droite, soit sortir sur la calle de Marina s'ils circulent sur la voie centrale. L'accès de la Gran Via vers la calle Independència est supprimé, tout comme la connexion entre la calle Llacuna et la Gran Via. En amont du tunnel, la dernière sortie possible en venant de la C-31 est la sortie 207 Bac de Roda/Poblenou.

Attention aux accidents

Face au volume de changements opérés sur la circulation lors de la mise en marche du tunnel dans les deux sens de circulation, la mairie recommande l'utilisation des transports en commun lors des premiers jours. Le lancement du tunnel en direction de Llobregat suppose une meilleure circulation pour les autobus de la ville et les lignes régionales. Plus de 250 bus pourront chaque jour passer de la C-31 à place de Glòries et rejoindre rapidement le centre ville grâce à une voie qui leur sera spécialement réservée.

 

Il est prévu que le tunnel de Glòries soit opérationnel dans le sens Llobregat le 3 avril à 08h. Le tunnel, dans ses deux sens de sortie comme d'entrée à la ville, est équipé d'un radar de contrôle de la vitesse de circulation à 50km/h, qui commencera à sanctionner à partir de cet été.

Sur le même sujet
perrine laffon

Perrine Laffon

Journaliste et rédactrice web française à Barcelone. Spécialiste de la culture locale et nationale. Suivi de l'actualité catalane, portraits, analyses. Passionnée de voyages et d'Histoire.
0 Commentaire (s) Réagir
À lire sur votre édition locale
À lire sur votre édition internationale